2 heures de piano = du tapage diurne ?

Ma voisine se plaint de tapage diurne lorsque je fais une répétition une fois par semaine au piano avec une chanteuse pendant 2 heures de 14 à 16 heures !

Est ce le cas ? Quel recours je peux faire ?

Je précise que je suis pianiste professionnel et accompagnateur mais que ma voisine n'apprécie pas la musique classique !

D'autre part, j'ai posé la question à mes autres voisins alentours qui m'affirment ne pas être incommodés par le piano, bien au contraire  !

1 Réponse

Bonsoir, 

Je crains que tu n’aies le droit de contester la plainte de ta voisine car la musique trop forte peut très bien être considérée comme un tapage diurne. Le tapage diurne est d’ailleurs caractérisé par « les nuisances sonores commises entre 7h et 22h, portant atteinte à la tranquillité du voisinage ». Dès lors qu’il représente une gêne pour le voisinage, les voisins peuvent porter plainte. Sache que le tapage diurne est régi par l’article R. 1334-31 du code de Santé publique, stipulant qu’ « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme ». 

Tu devrais peut-être demander une autorisation spéciale à la préfecture ou à la mairie afin de continuer ton activité sans crainte. 

A bientôt sur le même site.



Votre réponse

Texte trop long