Abandon domicile conjugal d'un commun accord avec le conjoint

Bonjour, J'ai quitté le domicile conjugal depuis le 04.09.2014 et vis actuellement chez ma soeur. On m'a conseillé de faire établir une attestation de bonne foi par un voisin, un ami, ma soeur éventuellement, témoignant de mon abandon du domicile conjugal depuis le 04.09.2014, en justifiant que le maintien de la vie commune était rendu intolérable auprès de mon mari. Ma question est : que dois-je faire de cette attestation et à qui la transmettre ? Ceci au cas où mon conjoint demanderait le divorce plus tard. Je vous remercie pour votre réponse.Bien cordialement.
4 Réponses
A mon avis, cette attestation de bonne foi pourrait vous être utile pour prouver que vous avez de bonnes raisons de partir du foyer. Les juges sont amenés à distinguer selon que le départ d’un époux est ou non légitime. C’est par exemple le cas si l’un des époux quitte le foyer à cause des violences conjugales ou si l’autre conjoint constitue une menace pour les enfants. Vous pouvez aussi faire signer ce document à votre conjoint attestant qu’il est d’accord. Cela pourrait jouer en votre faveur au cas où votre mari demanderait le divorce car grâce à cet écrit, ce dernier aurait du mal à utiliser le motif d’abandon de foyer conjugal contre vous. J’espère que ma réponse va vous aider.
Bonjour, Juste une chose qui m’intrigue un peu : avez-vous de enfants ? Si je vous le demande c’est parce que cela pourrait changer beaucoup de chose. Si vous en avez et que vous décidiez de partir du domicile conjugal sans eux, ce ne serait pas une bonne idée car cela permettrait aux juges de constater par la suite que finalement la famille s’est très bien organisée sans vous et que vous ne puissiez pas les récupérer. La garde des enfants sera confiée à votre conjoint pour motif de ne pas modifier leurs conditions de vie existant au jour de l'audience.
En tous cas, j'espère que tout va s'arranger pour vous. A bientôt sur le même site.
Pour répondre à Karen, non, mes 3 enfants ont 29, 25 et 21 ans et sont partis de la maison (travail, appartement). Je n'ai donc pas de problème de ce côté-là. Sinon, je vous remercie beaucoup pour votre réponse et je vais voir si mon conjoint veut me signer cette attestation de départ puisque cela a été fait d'un commun accord. A bientôt sur le site.
Bonjour Voltinette, C’est moi qui vous ai demandé si vous aviez des enfants. Je suis soulagé par cette information car je suis sûr que vous savez bien qu’un divorce reste toujours une épreuve douloureuse pour tous les membres de la famille, surtout pour des jeunes enfants. Dans votre cas, je sais que la suite ne sera pas désastreuse. Allez, bonne chance avec cette signature et prenez soin de vous !


Votre réponse

Texte trop long