Comment faire manger de tout aux enfants ?

Bonjour, mon conjoint a deux filles de 4 et 5 ans, nous vivons ensemble depuis plus d'un an en garde alternée avec la maman des filles. Tout se passe très bien, sauf un détail la nourriture. Presque tous les soirs nous sommes obligés de leur dire au moins une dizaine de fois de manger : même lorsque je leur fais des pâtes et du jambon elles regardent la nourriture comme si c'était des excréments, en disant "j'aime pas". Nous leur proposons de goûter avant de dire cela, mais rien y fait. Nous leurs avons expliqué que de manger des légumes, de la viande et tout autre aliment était nécessaire pour qu'elles grandissent bien et qu'elles soient fortes, mais ça ne change toujours pas ! Nous ne savons plus comment faire. Donnez moi des conseils si vous en avez, cela m'aiderait beaucoup. Merci !!
5 Réponses
Et ben ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule ! Autour de moi je n'ai que des copines qui me disent que leurs enfants mangent très bien, qu'ils se couchent tout seul, qu'ils ne se relèvent pas la nuit... J'e n'y crois pas une seconde. Chez nous on parle de "comédie du dîner". Ça a l'air pareil chez toi. A mon avis, l'erreur qu'on commet tous est de considérer que les enfants sont des adultes en puissance et qu'en leur parlant comme des adultes on va les raisonner et qu'ils se mettront à manger normalement. Ben non, ça ne marche pas comme ça les enfants. En fait, j'ai pas un truc, mais j'ai plein de trucs à partager avec toi. Ce que j'essaie à l'esprit c'est qu'il faut donner envie aux enfants plutôt que de chercher à les contraindre. Mais ce n'est pas facile, je te l'accorde. - j'ajoute des bouillons dans les pâtes, dans le riz. Pour les enfants, ça donne meilleur goût. - je mixe les légumes en purée pour qu'ils ne reconnaissent pas la forme. Impossible de leur faire du choux-fleur, mais la purée de choux-fleur ça, ils mangent. Évidemment, je ne leur dis pas ce que c'est ! Pas folle la guêpe ! - je sale. Je sais ce n'est pas bien. Mais les enfants ils mangent mieux quand c'est un peu salé que quand ça ne l'est pas - je change la forme de choses. Moi le jambon ils aiment ça, mais s'ils aimaient pas ça, j'en ferais des frites. Hé les enfants, regardez j'ai fait des frites de jambon. Bref tu l'as compris, il faut ruser et s'armer de patience. Car quand un enfant a décidé que telle ou telle chose n'était pas bonne... il est difficile de lui faire changer d'avis. N'hésite pas à partager tes expériences.
Merci beaucoup Margotte !!!! Je vais essayer tes conseils concernant les frite de jambon j'adore le concept !!! Tous mes plats je les sale, je mets des herbes de Provence etc... Le problème c'est qu'avec la plus grand même de mixer cela ne marche pas, tu vois un jour j'ai fait des lasagne donc a la sauce tomate et a la viande hachée, et j'ai ajouté à l'intérieur de la courgette mais mixée que j'ai mélangée avec la sauce, et vu qu'elle m'a vu cuisiner, nous lui avons dit qu'il y avait un tout petit peu de courgette mixée, bah elle a rien voulu manger. Mais ce qui encore plus étrange c'est qu'à la cantine quand il leur font des courgettes, ou chez la mamie elles les mangent mais quand c'est à la maison elles les mangent pas ! Alors je me dis, est-ce qu'elle m'en veulent de quelque chose ? Je ne sais pas ! Pour dormir essaye de leur mettre une veilleuse dans leur chambre, et de les coucher toujours à la même heure. Nous tu vois quand on les couche, elles nous rappellent après plusieurs fois et leur dis toujours "aller les filles faite dodo" en fait il ne faut pas y retourner, bien leur expliquer que tu ne retournera pas les voir meme s'il y des pleurs ou autre il ne faut pas que tu reviennes, et si jamais c'est toujours pas ça leur mettre une petite fessé mais plus par symbolique, mais surtout bien leur expliquer les choses, nous ça a marché. Maintenant ça va à peu près mais au départ c'etait dur pour les coucher !!! Bon bah on va mutuellement essayer nos conseils !! Merci en tout cas !!!!
ravie d'avoir pu t'aider et merci de tes conseils sur la veilleuse, c'est vrai que je n'en ai pas. Faut que je m'en trouve une. Tu sais aussi il y a un autre paramètre contre lequel tu ne peux pas faire grand chose. Tu n'es pas leur mère ! Quoi que tu fasses, quoi que tu dises, tu ne le seras jamais. Même si elles ne te le disent pas, elles peuvent te leur faire comprendre à leur manière. Et même si tu leur fais le meilleur plat du monde, il n'est pas certain qu'elles le trouvent à leur goût si tu vois ce que je veux dire. Contre ça, il faut de la pédagogie et s'armer de patience !!!
oui c'est ce que je pense aussi, je sais que je ne serai jamais leur mère et ce n'est pas mon but, je suis leur belle mere et elles le savent, mais c'est vrai j'essaye d'être présente dans leur vie et c'est vrai qu'elles peuvent me le faire ressentir de cette manière ! C'est sur que ma position n'est pas evidente, mais je vais essayer d'appliquer tout ca et on verra bien !!! Merci et ravie aussi de pouvoir t'aider !!
Bonjour, A mon avis, il faut lâcher prise. Ne pas insister. Peut être que leur refus vient du fait que tu n'es pas leur mère et qu'elles veulent manifester leur désapprobation à cette situation de cette façon. L'alimentation est souvent le moyen par lequel on exprime ses souffrances ou ses colères. Refuser de manger, c'est résister. Comment se passe les repas chez sa mère? En avez-vous discuté avec elle? Ce serait bien... Peut être serait-il important de dire aussi aux filles que tu n'es pas responsable de la séparation de leurs parents? Je crois que le problème ne vient pas de la composition des repas, mais d'ailleurs...
Bonjour, Pour une nouvelle émission pour M6, je recherche des familles avec au moins 3 enfants entre 5 et 14 ans, qui seraient difficiles au niveau de l'alimentation. Votre enfant ne mange rien, il n'accepte que des pâtes, des frites, du poisson pané ? Il adore les burgers, mais ne supporte pas les légumes? Vous, parents, avez envie de recevoir des conseils culinaires afin de leur faire découvrir de nouveaux produits et vivre une aventure ludique et amusante en famille? Contactez vite Sixtine par mail: casting.cuisine.famille@gmail.com ATTENTION : fin du casting le vendredi 8 juin !
laora bonjour. " j’aime pas ça ", je plaisante, tu dois en avoir l’habitude. Ce sont des filles, le poisson est très bon pour la mémoire et le système nerveux en plus. Peut-être avec de bons accompagnements, pâtes, tomates. Ne te décourage pas, la mère de remplacement est très délicat. Essaie de pister, les habitudes ou activités qu’elles peuvent aimer, histoire de faire un tournant à 180° sans qu’elles ne s’en rendent compte et si tu découvres des choses qu’elles apprécient particulièrement, pourquoi pas. Les enfants faut gagner leur amitié, il y en a des voies pour le repérer car ils aiment le contact avec l’adulte, ça les met en confiance. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne entente et bonne journée.


Votre réponse

Texte trop long