Allocation chômage et reprise éventuelle d'un travail à temps partiel

Bonjour, voila ma situation : je suis au chômage depuis septembre 2011 car à cette époque, j'entamais l'école d'aide soignante. J'ai fini cette formation en juillet 2012. J'ai changé de région entre temps pour suivre mon compagnon pour un an. Je cherche du travail mais je me pose certaines questions : - si je reprends le travail et que je ne suis pas à plein temps, est-ce que je continuerais à toucher mes allocations en parallèle? - Si je trouve un CDD de 1 mois ou plus à plein temps et que, par la suite, je ne trouve plus rien. Est-ce que mes allocations actuelles qui me sont versées encore pour un an me seront reversées après ce CDD ou repart-on de zéro ? Si vous avez les réponses à mes questions, je vous en remercie d'avance.
2 Réponses
Bonjour, Si vous repreniez un travail à temps partiel, vous pouvez obtenir le maintien partiel de l'allocation chômage, sous réserve que les revenus de cette activité ne dépassent pas 70 % de l’ancien salaire. L’activité professionnelle doit également être de moins de 110 heures par mois Le maintien partiel de cette allocation est assuré pendant 15 mois dans la limite de la durée de l'indemnisation. Si par ailleurs vous travailliez en CDD à temps plein, votre allocation chômage serait suspendue pendant cette période de travail. Elle reprendra à l’issue du CDD si à cette date : - vous n'aurez pas épuisé la totalité de vos droits ; - ou vous n'êtes pas déchu de vos droits. Dans tous les cas, la première démarche à faire, si vous retrouvez un travail que ce soit à temps partiel ou à temps plein, est naturellement d'en avertir le Pôle emploi. Cordialement
Bonjour, En cas de reprise d’activité professionnelle, le versement de l’ARE est en principe suspendu. Cependant, si l’activité reprise est de courte durée ou réduite, et si elle est moins rémunérée que l’activité antérieure, l’allocation chômage peut être versée mais partiellement. Au terme de l’activité professionnelle, le versement des allocations reprend normalement (au montant initial), ce jusqu’à la fin de tes droits à l’ARE restants au moment de la reprise d’activité. Par ailleurs, en cas de perte involontaire du travail repris, le versement de l’ARE peut être repris ou de nouveaux droits peuvent être ouverts. La formule la plus avantageuse sera retenue pour toi. Attention ! Quoi qu’il en soit, tu dois rester inscrit comme demandeur d’emploi et actualiser chaque mois ta situation auprès de Pôle emploi.


Votre réponse

Texte trop long