Bambou noir et peur d'être envahie par les racines [résolue]

J'ai reçu en cadeau un bambou noir (Phyllostachys nigra). Je désire le mettre dans un grand pot, à mi-ombre, dans un angle de cyprès de Leyland. Comment dois-je faire par rapport aux racines ? Dois-je percer le fond du contenant ? Habiller l'intérieur avec quelque chose afin que les racines ne sortent pas pour drageonner ? Je ne voudrais pas être envahie. Merci.
2 Réponses
Bonjour, Les phyllostachys sont justement des variétés de bambou à privilégier dans des pots si l’on veut éviter l’envahissement. Il faut un pot d'au minimum 50 cm de profondeur, suffisamment stable et lourd. Et oui, il faut bien percer le fond du pot pour que l'eau en excès puisse s'évacuer. Pour empêcher la propagation des rhizomes, il y a lieu seulement de les surveiller et de les supprimer en cas de dépassement.
Personnellement, je trouve le bambou noir très jolie et chic avec cette belle couleur noir d’ébène. Ils sont parfaits pour ce qui est d’apporter une touche d’exotisme à nos jardins. Je ne suis pas une experte pour la culture des bambous mais voici quelques trucs qui pourraient marcher contre un envahissement : 1)Placer une barrière anti-rhizome lors de la plantation. Cette barrière doit faire 70 cm de haut et inclinée de 15 degrés vers l'extérieur dans une tranchée de 50 cm de profondeur. Pour que cela fonctionne bien, il faut utiliser uniquement le BAR70, le rootcontrol ou le plancotex. Ces matériaux coûtent environ 7,50 euros le mètre linéaire en 70 de Largeur. Évitez les tuiles, ce serait du gaspillage ! 2)En début de chaque année, il faut avoir l’habitude de bêcher autour du bambou et arracher les rhizomes et racines en trop. Je vous souhaite un bon jardinage
Merci à Gina3 pour la culture du bambou en pot. J'ai ce qu'il faut, un très grand pot, haut, percé de 4 trous mais les rhizomes ne risquent-ils pas de passer par les trous et ramper sous le pot pour en ressortir à l'air libre ? J'en tremble déjà et je suis inquiète. Vos conseils me sont précieux mais je me vois avec une "bambouseraie". Rassurez-moi. Merci.