Ma belle mère a-t-elle le droit de refuser de voir ses petits enfants ? [résolue]

La mère de mon époux refuse de voir son fils et ses petits enfants. Elle les a rayés de sa vie (comme elle dit) mais seront-ils obligés de le verser une somme d'argent si elle est dans le besoin financièrement ?
6 Réponses
Bonjour Cricri, Je suis étonnée par l'agissement de ta belle mère. Le plus souvent, ce sont les belles filles qui ne veulent pas d’une relation entre ses enfants et ses beaux parents. Le mieux c'est de les ignorer. Perso, j'en aurais rien à faire su j’étais à ta place mais ce sont peut être tes enfants qui ont besoin de voir cette femme. Si tes enfants sont d’accord, rayez-la de votre vie aussi, après tout la perdante c'est elle ! Bon courage !
merci pour ton soutien Carole, mais c est vrai que de mon coté, nous sommes une famille très soudé et je vois bien que mon mari en souffre discrètement de ne plus voir sa mère même s il dit le contraire, surtout qu il est fils unique,
Selon l'article 371-4 du Code civil, l'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Ce droit ne peut être annulé que si l'intérêt de l'enfant entre en jeu. Si l'intérêt de l'enfant constitue un obstacle à ce droit, le juge aux affaires familiales (JAF) peut fixe les modalités des relations entre l'enfant et ses grands parents. Cependant, l’article 205 du Code civil indique aussi que les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin. Heureusement, la loi prévoit aussi la possibilité pour les débiteurs d’être exemptés de l’obligation alimentaire dans le cas où l’ascendant a « manqué gravement à ses obligations envers le débiteur. Ainsi, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire » (article 207 du Code civil). Donc, ce que je vous conseille de faire c’est de réclamer les droits de visite de son enfant et des ses petits enfants et lorsque leur grand-mère refusera (ce qui est sûr selon vos dires), vous pourriez utiliser cela contre elle quand viendra le moment où elle aura besoin d’aide de leur part. J’espère que ma réponse va vous aider et je vous envoie également mon soutien. A bientôt !
Je vous remercie beaucoup mariecl pour votre réponse cela va beaucoup m'aider, mais si elle ne veut ni recevoir ni voir mes enfants comme elle le fait depuis 3 ans, dois-je déposer une main courante auprès du jaf ?
Bonjour, Je pense que oui, ce serait bien de déposer une main courante car en plus de vos témoignages, cela permet de garder la trace officielle des faits et cela pourrait bien s'avérer utile ultérieurement. Mais cela dit, je ne sais pas si on peut faire ça auprès d’un juge. Ce qu’il faudrait aussi éviter c’est de mettre votre belle mère au courant de votre intention… Excellente journée !
Bon simple : ce que je te propose de faire c’est de prendre contact avec un médiateur pour montrer une bonne volonté et éviter un procès parce que si un procès aura lieu, cela va te prendre du temps et de l’argent… Mieux vaut te concentrer sur le bien être de ta famille et de profiter de la vie. Bonne journée.
Désolé mais je ne suis pas totalement du même avis que les autres contributeurs. Je crois qu’il faut tout essayer pour rétablir une bonne relation entre votre époux, vos enfants et votre belle mère. Je ne sais pas si vous avez déjà tenté quelque chose mais il le faudrait car vous dites vous-même que votre mari souffre de son absence. Je suis sûre que leur grand-mère manque à vos enfants aussi. Alors, je vous propose de prendre le temps de bien réfléchir avant d’entamer quoi que ce soit. Cordialement
j' ai déjà tenté de lui parler, mais elle ne veut "plus entendre parler de nous" mais tout le reste de la famille nous dit que le jour où elle aura besoin d argent puisqu'elle touche une petite retraite, elle saura nous le dire. Alors nous ne savons plus quoi faire car mon mari comme je l'ai déjà dit en souffre mais il dit bien qu'il est hors de question de lui donner le moindre centime si elle a besoin sauf si elle accepte de nous revoir, au moins les enfants.
A votre place, j’essayerai de parler aussi franchement que possible avec elle en lui expliquant clairement ce que votre mari ressent et ce qu’il envisage de faire plus tard si elle ne renonce pas à son idée. Elle ne va peut être pas accepter tout de suite mais cela lui ferait au moins réfléchir. A moins que vous ne pensiez que cette situation est la plus convenable pour votre famille.