Père biologique et reconnaissance d'un enfant à la mairie

Bonjour, voilà mon problème. Je suis enceinte de 3 mois et je suis séparée d'avec mon ex mari. Cela fait 1 an mais le divorce n'est pas prononcé. Je souhaiterais savoir si pour mon enfant qui n'est pas de mon ex mari, son père biologique peut le reconnaître à la mairie ? Est-ce que mon enfant portera le même nom de famille que celui de mon ex mari ? Merci de votre aide.
4 Réponses
Si vous êtes toujours mariée au moment de l’accouchement, ce sera votre mari qui est automatiquement présumé être le père de votre enfant et cela, sans qu’il ait besoin d'effectuer une reconnaissance. Même si son père biologique apporte des preuves, ce sera votre mari le père légal. Dans ce cas, il faudra intenter une action en contestation de paternité pour changer cet état de fait. Pour ce qui est de la reconnaissance, le père biologique peut le faire tant que le père légal ne l’as pas encore fait… enfin, je crois. Je vous suggère de demander conseil et informations auprès de la marie de votre domicile. Ce serait plus judicieux.
Je pense qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour vos deux questions. Premièrement, vous êtes en plein divorce et des papiers pourront le justifier. Deuxièmement, vous êtes en séparation du corps avec votre ex depuis 1 an. C’est évident que celui-ci ne devrait plus faire partie de la vie de votre enfant. Donc, son père biologique pourra reconnaitre son enfant à la marie et lui faire porter son nom de famille. Je vous conseille toutefois d’activer la chose du côté de votre divorce. S’il est prononcé avant la naissance du bébé, vous serrez vraiment tranquille. Je vous dis à bientôt et portez-vous bien avec cette grossesse !
Bonjour, Selon mes informations, la reconnaissance paternelle post-natale est une démarche très simple qui se fait en Mairie ou à l’office de l'état civil. Il suffit de présenter une pièce d’identité et une attestation de domicile. De toute façon, je suis sûr que votre ex ne s’opposera pas à cela, de même pour le nom de l’enfant. Cordialement
J’avoue que je ne m'y connais pas trop sur le plan juridique mais j’ai entendu dire qu’à notre époque, l'enfant pourrait aussi porter le nom de famille de la mère. Qu’en dites-vous ? C’est une option. En ce qui concerne la reconnaissance, je me suis également renseigné il parait que cela pourrait être faite aussi bien avant qu’après la naissance. Je pense qu’une reconnaissance anticipée serait bien dans votre cas mais vous devez vous rapprocher de la Marie pour plus de détails. Bonne journée !


Votre réponse

Texte trop long