Qui paie les travaux et réparations ?

Bonjour, je suis locataire depuis juin 2012 d'un appartement (maison de village) et j'ai plusieurs points d'interrogation pour savoir qui paye les réparations. En premier, la cabine de douche. Les roulettes se cassent et les parois tombent quand on les fait coulisser. Deuxièmement, il n'y a pas de gouttières autour de la maison et quand on veut fermer à clé ou pour rentrer, on est trempé. Enfin, le bas de la porte d'entrée est moisie pour cause d'infiltration d'eau donc je voudrais poser un auvent au dessus de la porte.
3 Réponses
Bonjour Monika, toutes les grosses réparations ou travaux de ce type, si un dégât les justifie, incombent à ton propriétaire. Pour y voir plus clair, je te propose ces deux articles qui t'expliquent les réparations à la charge du locataire (notamment travaux d'entretien et d'aménagement) et ceux à la charge du propriétaire... Par le locataire : https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-locataire.html Par le propriétaire : https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-proprietaire.html Cordialement, M.
Bonjour, Pour ce qui est de la cabine de douche, l'usure du temps peut amener à des difficultés de manoeuvre, en raison des projections d'eau à l'intérieur de la dite cabine. Il faudrait vérifier si, éventuellement, la rouille ou l'oxydation ( si roulettes métalliques) a pu endommager et gêner ainsi, le bon fonctionnement des portes coulissantes.( cela me surprend car en principe, ce sont des roulettes en polypropylène, donc pas de risques de rouille...??) Pour ce qui est des gouttières, il n'y a aucune obligation à les installer. Pour la porte d'entrée, il faut faire constater au propriétaire, que les projections d'eau de pluie, endommagent la porte d'entrée et l'obliger à faire cesser cet état de fait. Cordialement

Bonjour,

Pour connaître toutes les réparations locatives, c’est-à-dire les réparations à la charge du locataire, je t’invite à consulter ce décret. Toutes ces réparations sont listées à l’annexe.
Toutes les réparations qui ne figurent pas dans la liste sont réputées à la charge du bailleur. Toutefois, pour les réparations qui font suite à des dégradations ou détériorations causées par le locataire, elles restent à la charge du locataire même si elles sont censées incomber au bailleur.



Votre réponse

Texte trop long