Heures supplémentaires pas payées alors que plus de 39 heures

bonsoir à tous , je fais appel aujourd'hui à une aide externe car je ne me retrouve plus du tout dans les calculs d'heures supplémentaires. Je travaille dans le BTP et j'ai un contrat de travail de 39 hebdomadaire soit 169 heures mensuel. J'effectue par contre 40 heures 50 par semaine mais mon salaire est toujours le même (calculé sur 169 heures sauf congés payés...) Mon patron additionne les heures payées sur l'année et soustrait l'addition de mes heures effectuées annuellement (écrites chaque mois sur feuilles). Je n'ai jamais vérifié non plus les calculs à mon grand tort surement... Chaque année toujours pas d'heures supplémentaires, pourtant je fais 40 heures 50 été comme hiver pour 39 heures et je ne loupe quasi rien (une semaine pour dents de sagesses en 3 ans ). Est-ce le bon calcul ? J'aimerais votre avis car plus ça va et plus je sens l'entourloupe chaque année (trop de confiance tue la confiance ^^). Merci beaucoup de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, En principe, les heures supplémentaires se décomptent en semaine. Ainsi constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà des heures hebdomadaires légales ou contractuelles. Néanmoins, il est aussi possible d’annualiser les heures supplémentaires, c’est ce qu’on appelle modulation du temps de travail qui permet un lissage des rémunérations au fil de l'année. Dans ce cas, les heures supplémentaires sont à prendre dans la globalité et non semaine par semaine. Pour ton cas, il est probable que ton entreprise applique la modulation du temps de travail.
Bonjour, Si tu es sûr d’avoir accompli des heures supplémentaires, alors réclame-les à ton patron. Pour t’aider un peu dans le calcul de tes heures supplémentaires, sache que dans une année, il y a 52 semaines dont 5 semaines de congés payés et 47 semaines de travail effectif qu’il faudrait multiplier par 39 h pour donner le nombre d’heures effectuées durant l’année suivant les 39 heures hebdomadaires prévues par le contrat : 39 x 47 = 1 833 h. Multiplie également les 47 semaines par 40h50, ce qui donne 1 903,5 heures. Ensuite, fais la soustraction entre les deux résultats pour obtenir le nombre d’heures supplémentaires effectuées pendant l’année, donc 1 903,5 –1 833 = 70,5 heures supplémentaires que ton employeur doit soit te les payer majorées de 25%, soit sauf erreur de ma part, te les faire récupérer dans les trois mois qui suivent la fin de la période de modulation.


Votre réponse

Texte trop long