Qui peut bénéficier du Capital décès de la Sécurité Sociale ? [résolue]

Bonsoir, mon fils est décédé il y a 2 mois. Je sais que je ne suis pas bénéficiaire prioritaire pour le capital décès de la Sécurité Sociale, mon fils était célibataire mais a un fils majeur qui travaille. Si mon petit fils ne fait aucune demande de capital auprès de la Sécurité Sociale, est-ce que moi je peux en faire la demande ? Sachant que mon petit fils n'a pas participé aux frais d’Obsèques, merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Oui, à défaut de demande de la part de ton petit-fils, tu peux certainement formuler la tienne. Je te conseille même de le faire vite si tu veux que le capital décès te soit attribué. Le problème, c’est que s’il se manifeste en même temps que toi, tu peux dire adieu au capital décès, parce qu’en tant qu’enfant du défunt, c’est à lui que la sécurité sociale va verser l’indemnité en premier.
Bonjour, Dans le cadre du capital décès, il y a ce qu’on appelle les bénéficiaires prioritaires et les bénéficiaires non prioritaires. Constituent des bénéficiaires prioritaires les personnes qui ont été à la charge effective, totale et permanente du défunt (conjoint, enfants, parents, grands-parents). Comme son nom l’indique, ces catégories de personnes sont prioritaires pour demander le capital décès du défunt. Elles ont un délai de un mois à partir du décès pour en faire la demande au titre de bénéficiaires prioritaires. Les bénéficiaires non prioritaires sont quant à eux les proches parents du défunt (conjoint, descendants, ascendants) sans qu’ils aient été à la charge effective de ce dernier. Les bénéficiaires non prioritaires ont un délai de 2 ans à compter du jour du décès pour formuler une demande de capital décès, sous réserve néanmoins qu’aucun bénéficiaire prioritaire ne s’est pas prononcé dans le délai de 1 mois. Pour ton cas ainsi que celui de ton petit-fils, je suppose qu’aucun de vous n’était à la charge effective de ton fils, ce qui implique que ni lui ni toi ne constitue un bénéficiaire prioritaire. Vous êtes des bénéficiaires non prioritaires. Mais même si vous vous trouvez dans le rang des bénéficiaires non prioritaires, étant le fils du défunt, c’est son droit qui prime avant le tien. Donc, dans l’hypothèse où il fait une demande avant toi ou en même temps que toi, ce sera lui qui va bénéficier du capital décès. En revanche, en l’absence de demande de sa part, tu peux être certain de l’obtenir.