En cas de décès du conjoint, l'argent des comptes courants est-il partagé avec les enfants ? [résolue]

Je suis marié et nous avons 2 enfants. En cas de décès de l'un de nous deux quelles sont les règles d'héritages concernant les comptes courants ? J'entends par compte courant le compte bancaire, le CEL, le livret d'épargne...Les enfants ont ils droits a une part de cet argent ? Merci de vos réponses. Bien cordialement.
1 Réponse
Bonjour, Est-ce que ces comptes courants sont-ils des comptes communs ? Si c’est le cas, la moitié des soldes de ces comptes figurera obligatoirement dans la succession, à la date du décès de l’un de vous deux. Sachant que l’argent disponible sur ces comptes ouverts à vos deux noms est réputé appartenir pour moitié à chacun de vous. Les sommes portées aux comptes joints sont donc communes et rentrent pour moitié dans la succession du défunt. Si les comptes constituent des comptes personnels, c’est-à-dire s’ils appartiennent seulement à l’un de vous deux, l’argent placé sur ces comptent va rentrer automatiquement dans la succession au décès de son titulaire. Cordialement
Bonjour, Merci pour cette réponse. Que faut-il faire pour que le conjoint garde une autonomie complète sur les comptes en cas de décès ? Établir chez un notaire un don au dernier vivant ? Ainsi les enfants ne seront pas tentés de placer leur mère dans une situation délicate. Cordialement.