Peut-on refuser des faire des heures supplémentaires ?

Bonjour , je travaille dans une enseigne connue d'hyper marche en CDI à temps plein. J'explique mon problème : mon directeur, lors de son tour du magasin, a dit à notre responsable qu'il fallait que l'équipe reste faire des heures supplémentaires pour remplir les rayons en précisant que c'était une obligation. Notre responsable viens nous prévenir mais nous somme 4 personnes à dire non pour des obligations (moi et un collègue parce que nous avions nos enfants à garder et les 2 autres collègues pour d'autres raisons). Le ton est monté de la part de notre responsable parce la moitié de l'équipe avait dit non ! Du coup il est monté dire au directeur qui ne restait pas et il nous a convoqués pour une future sanction disciplinaire ! J'ai refusé de les faire car j'ai mon fils que j'ai en garde alterné et que je n'avais personne après mes heures standard, pour le garder. Lors de mon passage il m'a bien fait comprendre que j'allais bientôt en baver ; changement de poste et d'horaire, refus catégorique pour toutes demandes etc... J'ai eu beau lui expliquer mes raisons mais sa réponse a été qu'il a personnellement mal pris ce refus de ma part. Le ton est vite monté de ma part mais il m'a répondu avec petit sourire que ça ne changerait rien à mon cas. S'il vous manque des détails qui pourraient vous aider n'hésitez pas àa demander! Merci d'avance. Ma question est donc quelle protection je peux avoir que ce soit pour mes horaires, mes congés et surtout comment puis-je me défendre ?
1 Réponse
Bonjour, Vous n’avez pas en principe le droit de refuser de faire des heures supplémentaires. L’accomplissement d’heures supplémentaires est obligatoire dès lors qu’elle est à la demande de l’employeur. En refusant d’effectuer ces heures supplémentaires, vous vous placez dans une situation délicate dans la mesure où ce refus peut constituer une faute. Vous ne pouvez refusez d’exécuter des heures supplémentaires que si vous détenez un motif légitime, comme par exemple le non paiement des heures supplémentaires précédemment effectuées ou le dépassement du contingent annuel. Malheureusement, le fait que tu n’as personne pour garder ton fils ne saurait constituer un motif valable pour justifier ton refus. Et puis selon moi, ce n’était pas vraiment raisonnable d’avoir émis un non catégorique au début. Vous auriez dû essayer de négocier avec eux en leur expliquant chacun votre situation et en leur demandant humblement d’être exempté de l’accomplissement de ces heures, pour trouver ensuite une solution qui puisse aller à tout le monde. En procédant ainsi, vous auriez pu éviter les problèmes. Tu sais, les employeurs, ils ont horreur qu’on leur tient tête.
Bonjour et merci pour ta réponse ! en fait nous avons donné les raisons à notre responsable mais la situation s'est enflammée lorsqu'un des collègues a dit certaines choses au responsable qui s'est énervé et est parti sans chercher à comprendre pourquoi... Certaines choses ont aussi été dites concernant mon collègue de religion musulmane, du style : "mon responsable" : ce n'est pas une bonne fréquentation. Ou encore mon directeur me disant que je fais du covoiturage avec alors que le sujet reste le refus des heures supplémentaires... Je suis l'un des seuls à l'ouvrir dans le magasin du coup je suis pris en grippe... N'étant pas parfait moi-même je me suis remis en question mais tous mes collègues ont le même discours les concernant et les mêmes mots sont toujours utilisées : arrogant et harcèlement... mais personne n'ose l'ouvrir de peur de prendre plus cher qu'ils ne prennent déjà !!! Que dois-je faire ? Me taire ?


Votre réponse

Texte trop long