Changement de l'objet d'un prêt immobilier

Bonjour, j'ai une question relativement complexe à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. Je suis propriétaire d'un logement financé par un crédit immobilier dont l'objet était 'résidence principale'. J'ai habité cet appartement pendant 3ans. Au bout de ces 3 ans j'ai été obligé de déménager car j'ai obtenu un cdi dans une autre ville. J'ai donc décidé de mettre en location mon appartement. J'en ai informé ma banquière, pour que nous puissions changer l'objet de mon prêt. Ce qui devait être une simple formalité. Le problème est que la garantie à laquelle j'avais souscrit à l'époque, n'existe plus (ils l'ont supprimée entre temps car ils se sont rendu compte qu'elle était trop risquée pour eux). Et le changement d'objet nécessite donc de réétudier tout mon dossier. Si je veux changer l'objet, je dois changer la garantie de mon prêt. Je ne peux pas garder l'ancienne. En tout cas ils ne veulent pas. Et ils me proposent donc de prendre une hypothèque à la place. Seule solution selon eux. Je ne souhaite pas avoir recourt à une hypothèque. Est ce qu'une autre solution s'offre à moi? Est ce que ma banque peut me l'imposer? Est ce que je suis obligé de changer l'objet de mon prêt? Et si oui, pourquoi? Car je ne comprend pas bien ce que cela va changer pour moi, ma banque ou les impots, que l'objet soit X ou Y... Ma banquière m'a quand même proposé de faire le mort et de ne rien changer pour le moment, mais j'aimerai savoir vraiment ce qu'il en est et ce que je risque. D'avance merci!
2 Réponses
Bonjour, Si le montant emprunté, la durée et l’échéance du prêt ainsi que le montant des remboursements ne changent pas et que seul l'objet du crédit est affecté, je ne vois pas où pourrait être leur problème pour refuser un simple changement de l’objet du prêt. Enfin, je ne suis pas banquier, ce n’est que mon raisonnement. En fait, j’ai essayé de comprendre la raison de leur décision, mais je n’y suis pas parvenu, hélas ! Peut-être trouverais-tu une réponse en consultant des spécialistes du logement de l’ADIL de ton département ?
C'est une bonne idée, je n'avais pas pensé à l'ADIL mais je vais le faire. Selon moi, tout cela est uniquement du au fait qu'ils aient décidé d'arrêter cette garantie car elle était trop risquée pour eux. Et maintenant à chaque fois que quelqu'un qui avait souscrit à cette assurance change quelque chose sur son prêt, ils en profite pour l'obliger à changer de garantie par la même occasion...
Bonjour, Moi, ce que je te propose, si aucune autre alternative (autre que l’hypothèque) n’est envisageable avec eux, c’est de faire un rachat de crédit. Cela va te permettre de faire racheter ton crédit par une autre banque. Néanmoins, pour optimiser le rachat de ton crédit, le mieux serait de trouver une institution financière qui propose un taux plus bas que celui appliqué par ta banque actuelle. Aussi, il faut étudier certains points pour vérifier si une telle opération t’est en effet profitable. Cf http://www.empruntis.com/financement/guide/interet-rachat-credit.php# pour avoir plus d’infos sur le rachat de crédit. On ne sait pas, cela pourrait amener aussi ta banque actuelle à revoir sa décision et à renégocier avec toi et trouver une autre solution pour te conserver chez eux.
Bonjour, merci pour votre réponse. Effectivement, c'est une solution que j'avais également envisagé mais je me suis vite rendu compte que je ne serai pas forcément gagnant si jamais je faisais racheter mon prêt par une autre banque. Mais c'est à étudier de plus près. Peut-être que je serai "moins perdant" par rapport à une hypothèque en tout cas... A voir !


Votre réponse

Texte trop long