Avoir l'accord du propriétaire pour le passage d'un location à une colocation ?

Faut-il prévenir le propriétaire en cas de changement de situation familiale (divorce) avec passage d'une location simple à une colocation ? Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, oui il faut le prévenir et obtenir son autorisation. Le risque pour vous serait qu'en partageant votre logement avec une autre personne à qui vous loueriez une partie du logement cela s'apparente à une sous-location et ça, votre bail doit l'interdire. Si vous n'avertissez pas votre bailleur et si jamais votre colocataire faisait défaut, c'est vous qui auriez à payer la totalité du loyer. Si votre propriétaire est d'accord pour une colocation, alors vous pourrez répartir les risques financiers entre vous, cela vous protège autant que votre propriétaire. Donc à votre place, j'appelle le propriétaire, je lui ma situation personnelle (le divorce) et j'ajoute que j'ai peut-être une solution (la colocation).
Merci pour vos conseils.
Bonjour, Le mieux serait en effet d’avertir votre bailleur de ce changement de situation et de l’existence de cette nouvelle personne dans votre logement de façon à ce qu’il établisse un avenant au bail prévoyant cette colocation. De cette façon, vous serez redevables solidairement du loyer.


Votre réponse

Texte trop long