colocation et paiement de la taxe d'habitation

Bonsoir, Je me permets de poser une question ici car j'ai vu que les réponses apportées étaient de qualité. Alors, l'année dernière j'étais en colocation. J'ai quitté l'appartement que je co-louais. Je viens de recevoir la taxe d'habitation concernant ledit appartement. Elle est adressée aux deux noms ( le mien apparaît en premier) et il est écrit :" Monsieur .. ou Monsieur ". Ma question est la suivante : est ce celui qui reçoit la taxe qui doit procéder au paiement dans sa totalité et ensuite demander remboursement à l'autre ou bien chacun peut il payer sa part ? D'autre part, existe - t -il une raison expliquant que ce soit moi qui ai reçu la taxe ou alors peu importe ? Je vous remercie par avance.

1 Réponse

Bonjour,

Sachez que l'administration fiscale n'établit pas plusieurs avis d’imposition en cas de colocation. C’est la raison pour laquelle, celle-ci a indiqué sur le document que vous avez reçu tous les noms des occupants de l’appartement.

Il convient à vous, les colocataires, de calculer votre quote-part afin que vous puissiez payer un montant équivalent, à moins que vous n'ayez décidé autrement dans un pacte de colocation.

Ainsi, informez votre colocataire du montant de la taxe pour pouvoir procéder au paiement.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire le contenu du lien suivant : https://www.pratique.fr/paiement-taxe-habitation-colocation.html

Bonne continuation !



Votre réponse

Texte trop long