Combien coûte une procédure de divorce en moyenne ?

Bonjour, je ne me rends absolument pas compte de ce que peut représenter une procédure de divorce en terme de coût. Quelqu'un sait-il combien coûte un divorce ? Est-ce que le coût dépend du patrimoine du couple ? Est-ce que la durée de la procédure rentre en compte ? Merci de bien vouloir me renseigner.
3 Réponses
Je divorce avec 330 euros. Je peux avoir un autre revenu pour vivre et j'ai l'aide judiciaire mais après je fais quoi ? Merci de me le dire.
Bonjour, Le coût de la procédure de divorce ne dépend pas de la fortune ou patrimoine du couple. Il dépend premièrement du type de divorce (par consentement mutuel ou pour faute). Un divorce par consentement mutuel (à l’amiable) est moins cher car il prend moins de temps, tandis qu’un divorce pour faute (conflictuel) est généralement plus coûteux car ce type de divorce prend beaucoup plus de temps (plus cela dure, plus tu paies). Un divorce coûte aux environs de 2.000 à 20.000€ (voire plus lors de complications). Cela dépend également de chaque dossier car chaque dossier est différent. Aussi, c’est très variable selon l'avocat choisi. Il y a des avocats qui proposent des forfaits tout compris pour quelques centaines d'euros et d'autres qui facturent 800 euros de l'heure !
Bonjour, A votre question, il n’existe pas de réponse toute faite : il varie selon plusieurs facteurs. Les honoraires de l’avocat représentent la part la plus importante des frais engendrés par une procédure de divorce. Il faudra également ajouter à cela les frais de notaire s’il y a des biens à liquider. Ces frais de notaire sont fixés en fonction de la valeur des biens. Concernant les honoraires d’avocat, ils sont libres et ils varient selon la renommée du cabinet et la complexité des dossiers. Ils sont d'autant plus élevés que la procédure est conflictuelle, engendrant des contentieux à répétition entre les parties. Un tarif horaire est souvent proposé pour suivre les divorces contentieux. Ce tarif est fixé en fonction du temps passé sur le dossier et peuvent varier considérablement. C’est pour cela que le divorce par consentement mutuel est moins couteux car la procédure est souvent courte. De plus, dans le cadre de ce type de divorce, les époux peuvent partager le même avocat. Les honoraires sont donc souvent fixés forfaitairement (allant de 1000 à 3000 euros). Cordialement


Votre réponse

Texte trop long