Combien de temps faut-il garder ses papiers bancaires ?

Bonjour, Je fais le grand nettoyage de printemps en ce moment et je suis tombée sur un nombre impressionnant de relevé de compte, il y en a quand même qui date du siècle dernier (1999) ! Mon mari ne veut pas pas les jeter, on ne sait jamais me dit-il. Mais j'en ai assez de tout ce foutoir inutile dans ma chambre. Combien de temps dois-je réellement les conserver ? 10, 15, 20 ans ?

  • Rubrique : démarches administratives
  • Le : 02 avril 2012
  • Réponses : 5
  • Par : M_neveu

5 Réponses

Ah oui dans cette situation le tri devient urgent. Tu peux te séparer de tous les relevés de compte bancaire qui datent d'au moins 5 ans. Comme j'ai l'impression que tu en as pas mal sous la main, je te suggère de les mettre de côté encore un peu et de t'en servir cet été pour allumer le barbecue ou cet hiver pour la cheminée :) Bon courage !
Bonjour, Je pense que pour les relevés de comptes bancaires, il faut savoir patienter 10 ans avant de les jeter. Autant prévoir de la place pour pouvoir classer précieusement ceux qui n’ont pas encore dépassé ce délai. Bon courage pour le tri et le classement.
Salut m_neveu, Tu n'es pas la seule dans ce cas! Mon armoire déborde aussi de dossiers remplis à ras bord et je redoute à chaque le jour du grand ménage! Je me suis renseignée auprès de mon banquier et les papiers concernant les prêts immobiliers ou relevés de comptes, tu dois les conserver au minimum pendant 10 ans. Les talons de chéquiers doivent par contre être conservés pendant 30 ans! Autant leur réserver une bonne place dans nos armoires! Sinon, les autres paperasses du type contraventions, ordonnances, tout ce qui est fiscal, doivent être conservées de 1 et 5 ans. J'espère t'avoir aidé, bon courage!
M_neveu bonjour. Tous les relevés bancaires, c'est cinq ans. Maintenant, attention s'il y a des actes notariés (achat d'appartement, commerce, etc...) tant qu'il y a lieu de possession, il faut garder (je pense aux chèques de provisions notariales ou de garanties qui peuvent figurer sur les relevés bancaires par exemple), ça attention, cela peut servir pour les crédits de toute sorte. Bonne journée et bon ménage.
Bonjour. Les relevés bancaires c’est cinq ans mais ATTENTION à toute trace soit de garantie bancaire, caution chez notaire et autre preuve de ce style car là c’est à vie comme les preuves d’acquisition immobilière de quelle que sorte que ce soit, là on garde. En espérant t’avoir un peu aidé et rien n’est inutile. Bonne journée.