Combien de variations de risotto connaissez-vous ? Et quelles sont vos préférées ?

Bonjour, J'imagine qu'il existe énormément de façons de préparer le risotto différentes. Parmi toutes les façons de préparer le risotto qui existent laquelle est votre préférée ?
3 Réponses
Turinois d'origine, je ne peux qu'adorer le risotto. Mon préféré : celui de ma mamma, évidemment. Celui aux champignons, un régal. Elle y met différentes sortes de champignons (morilles, cèpes...) et pour un goût plus onctueux, rajoute de la crème fraîche, 3 cuillères à soupe de mascarpone . Puis pour finir, elle saupoudre avec du parmesan avant de servir. Gnam Gnam comme on dit chez moi.
Bonjour, Ma grand-mère était italienne alors le risotto je connais. La recette que je préfère est le risotto à l’orange dont voici la recette : Pour 4 personnes : Faites chauffer 75 cl de lait demi-écrémé avec 100 g de sucre, 1 gousse de vanille fendue et le zeste râpé ou finement émincé d’une orange. Dans une casserole, faites nacrer 200 g de riz pour risotto dans 20 g de beurre. Couvrez de lait chaud à hauteur et faites et faites cuire environ 20 min à feux doux, en remuant et en ajoutant du lait dès que le liquide précédent est presque absorbé. Arrêtez la cuisson lorsque le riz est tendre mais encore ferme et bien crémeux (ne faites pas trop réduire le dernier ajout de lait). Eliminez la vanille et laissez refroidir. Répartissez le risotto dans des coupes et ajoutez les quartiers pelés de 2 oranges. Servez frais. C’est un régal !!!
Bonjour adrienne-8, Tu as tout à fait raison, il existe plusieurs manières de préparer le risotto. Moi particulièrement je n'ai pas de recette de famille à te proposer mais je fais partie de celles qui mettent en pratique les recettes proposées sur internet. La recette de Risotto Milanais du site marmiton.org me parait facile à réaliser et je m'apprête justement à l'essayer. Je t'invite à en faire de même. Préparation: 30 mn Cuisson: 30 mn Ingrédients (pour 4 personnes) : - huile d'olive de Toscane ou d'Italie - 250 g de riz à risotto - oignon haché - safran (1 dose ou quelques filaments) - bouillon de volaille - 1 verre de vin blanc sec - parmesan (facultatif) Préparation : Faire revenir les oignons dans l'huile en les faisant juste blondir, ajoutez le riz, et remuez bien. Quand le riz est translucide, ajoutez du bouillon de volaille et du verre de vin blanc, de façon à juste couvrir le riz. Ajoutez le safran. Remuez, et quand le bouillon est absorbé, recommencez au moins 3 fois et recouvrir. Ajoutez sel et poivre, et servez-le quand tout le bouillon n'est pas complètement absorbé, de façon à ce qu'il soit crémeux. Tu peux ajouter un peu de parmesan râpé au moment de servir.


Votre réponse

Texte trop long