Comment cesser de remettre ses choix en question après un divorce ?

Je n'admets pas au fond de moi que l'histoire de 12 ans, avec mon ex mari soit finie depuis maintenant 3 ans. Même si mon cœur bat parfois, je finis toujours par me dire à quoi bon ? Mon ex mari reste sur un piédestal même si c'est moi qui suis partie. Je n'étais pas "comblée". Mais depuis, je ne n'arrive pas à accorder du "crédit" à qui que ce soit. Je me dis que j'avais juste besoin de connaître autre chose, pour explorer ce que je suis réellement mais je culpabilise sur la réelle nécessité d'avoir en plus, privé ma fille de 6 ans aujourd'hui de son père au quotidien, de m'être finalement livrée à des relations pas durables, et je remets souvent en question la nécessité de cette séparation. Je n'arrive pas à être vraiment à ce que je fais, tôt ou tard, son image me hante. Qu'est-ce ? Culpabilité ? Amour ? Je me sens désabusée et punie de ne plus pouvoir connaître l'amour, si tant est que cela existe et dure. Je ne trouve pas, quand quelque chose se présente, je culpabilise et donc sabote la relation et pour autant je n'arrive pas à retourner auprès de mon premier amour qui est toujours en quête de lui-même ! Help ?
4 Réponses
Bonjour Ama77, Je vois que tu éprouves encore quelque chose effectivement pour ton ex-mari. Mais à ta place, je m’efforcerai d’entamer et d’investir sérieusement dans une nouvelle relation. C’est plus réaliste je pense. Et une séparation de 3 ans, cela en dit déjà beaucoup. Et puis si ton mari n’a pas également tenté une réconciliation depuis le temps, il est bien probable que lui, il est déjà passé à autre chose, contrairement à toi ! Je ne voudrais pas te blesser mais selon moi, celui qui ne risque rien n’a rien ! Tu dois donc faire le choix entre tenter de retourner avec le père de ton enfant et prendre le risque d’être très déçue par la réaction de ton ex ou de refaire ta vie, en tant que mère divorcée…comme des milliers de personnes que je connais et qui sont bien heureuses aujourd’hui. Je te conseille donc de prendre le large car peut être qu’une fois loin, tu verras plus clair et tu ne remettrai plus rien en question. Et discutes-en à une autre personne qui très proche de toi, cela pourrai t’aider à prendre une décision aussi. Bonne fête de fin d’année à toi et à ta fille !
Salut ! Voici mon conseil : tu prends quelques jours de vacances, peut être un seul weekend si t’es débordé, avec des amies ou juste avec une personne à qui tu as l’habitude de parler de tout et de rien…une fois là bas, tu lâche prise et tu vides ta tête, te relaxer et le soir, tu pries avant de te coucher…tu verras que la prière c’est la plus forte pour prendre la bonne décision! Essaye !
Bonjour Ama77, Si vous pensez toujours à votre mari de cette manière et que vous remettez en question toutes vos nouvelles relations, c’est bel et bien que vous avez encore des sentiments pour le père de votre fille. Est-ce que ce dernier a refait sa vie ? Est-il passé à autre chose ? Vous savez, dans la vie personne ne saura jamais s’il a fait le bon choix ou pas, car il y aura toujours un « Si » et un « Peut-être ». Si votre ex-mari a refait sa vie, faites-en de même, car ça ne sert à rien d’attendre en se torturant l’esprit comme ça. Bon courage.
Bonjour, Si au bout de 3 années de séparation, tu n’arrives toujours pas à oublier ton ex-mari, c’est surement parce tu as encore des sentiments pour lui!? Est-ce qu’il n’est plus envisageable de le reconquérir ? S’il n’a pas encore refait sa vie, bien évidemment. Je pense que malgré le fait que c’est toi qui as décidé de partir, tout au fond de toi, tu l’aimes encore.
Bonjour à tous! Merci pour vos réponses. Quoi vous dire... J'ai parlé avec lui, x fois. Il est très bienveillant. Il a une copine. Il veut pas se prendre la tête. Je l'ai tellement fait souffrir si vous saviez... Il me dit que quand il est avec moi il m'aime beaucoup mais que ça ne "vibre" plus. Je lui ai dit que la seule pour qui je ressens un amour aussi infinie c'est notre fille. Il pense que je l'aime comme on aime un enfant. Moi, je sais plus trop quoi en penser. C'est vrai que je ne ressens rien d'ordre sexuel mais en même temps c'est général! c'est un domaine qui est juste bloqué actuellement pour moi... Notre relation est en train de s'apaiser mais moi je n'ai plus d'espoir quant à ma propre vie amoureuse. Je n'ai que la blessure de cet échec. Et le temps passe... C'est désespérant... J'apprends à Vivre vraiment sans lui, sans cette famille mais l'espoir de retrouver une vraie joie s'étiole. Merci encore pour vos réponses, Je les lis avec attention.


Votre réponse

Texte trop long