Comment et à qui déclarer les locataires ?

Propriétaire d'un petit immeuble de 4 studios meublés loués à l'année. À qui doit-on déclarer les occupants des dits logements afin de s’acquitter de la taxe locative ? D'avance, je vous remercie.
2 Réponses
Bonjour, Tu peux signaler aux impôts les locataires entrants et sortants dans tes logements. Tu leur donne le nom du ou des locataires, leur date d'entrée et de sortie quand ils partent.
Bonjour, Ce n’est pas au propriétaire de déclarer ses locataires. Lors de la déclaration de revenus, chaque contribuable est censé déclarer son adresse au 1er janvier de chaque année. Le recoupement pour les impôts locaux se fait alors de façon automatique par les impôts. En déclarant être occupants de tes logements, tes locataires recevront à leurs noms les avis d’imposition sur les taxes locatives (taxe d’habitation, contribution à l'audiovisuel public). Bien évidemment, les impôts se tourneront vers eux pour réclamer ces taxes locatives, à moins qu’ils se soient déclarés ailleurs. Dans ce cas, c’est logique si le service fiscal, n'ayant pas d'occupants pour ces logements se tournerait vers le propriétaire pour réclamer les taxes. Mais même dans ce cas de figure, tu n’as pas trop à t’en faire car tu as la possibilité de dénoncer les locataires frauduleux.


Votre réponse

Texte trop long