Comment éliminer un silure ?

Comment tuer plusieurs silures ?
3 Réponses
Bonjour, Le silure est un gros poisson d’eau douce de forme massive sur la tête. C’est un poisson carnassier qui se nourrit de nombreuses espèces de poisson comme les carpes, les brèmes, les carassins, les gardons, les rotangles ….il se nourrit également des écrevisses, des amphibiens, des moules d’eau douce, des larves de libellules, des rongeurs et des oiseaux aquatiques … L’alimentation de certains silures est composée à 80% de pigeons et de poissons d’eau douce. D’après une source, le silure, même de grosse taille, n’est pas un prédateur. Il peut être agressif, seulement, s’il se sent en danger. Et il n’est pas dangereux pour l’homme même s’il est carnassier. De plus, le silure ne figure pas sur la liste des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres, il figure parmi les espèces de poissons « représentés ». Et malgré que le silure n’est pas classé officiellement dans une catégorie spécifique, il est pourtant protégé en annexe 3 de la convention de BERNE du 19/09/79. Cette convention vise surtout la protection des espèces animales et végétales rares et en danger de l’Europe. Et tous les pays signataires de cette convention doivent prendre les mesures règlementaires appropriés dans le but de protéger les espèces de la faune et de la flore. Vous pouvez visionner ce lien pour plus d’info à ce sujet : http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/104.htm Pour ma part, je pense que pêcher le silure pour le plaisir de le tuer n’est pas raisonnable. Il serait plus judicieux de faire quelques recherches pour savoir un peu plus sur cette espèce. En réalité, c’est l’homme qui est plus nuisible aux poissons et à l’environnement que les silures ! J’espère vous revoir bientôt sur le même site.

Poisson sportif au bout de la canne d'accord mais  n 'oublions pas quelques choses:

c'est un siluridé famille des poissons-chat avec tous ses inconvénients également.

En effet aucun déséquilibre,c'est faux car fort pouvoir de reproduction (au meme titre que son cher cousin),et surtout passée une certaine taille plus aucun prédateur naturel à part le prélèvement humain.

Pour info ,la fédération de peche de cote d'or en avait laché 7 kg dans le lac de marcenay(95ha ) quand elle le louait et 8 années après il y en avait 3.8t(relaché au technoport de pagny et à glanon dans la saone).

Constatation sur ce lac,plus de carpes ni tanches ni brèmes inférieures à 5livres et population de brochets divisée par 5.

DONC DESEQUILIBRE HALIEUTIQUE EVIDENT!!!!!!!

Il faut placer cette espèce en nuisible avec interdiction de remise à l'eau, cette mesure appliquée au poisson-chat ne l'a jamais fait disparaître .

J'habite en bord de saone et ici la plupart des personnes les "enlève"systématiquement  car c'est devenu un fléau.

Quelques amateurs le peche mais c'est surtout les allemands et russes(sans cartes de peche d'ailleurs) qui viennent ici toujours le pecher à la bouée (interdite depuis cette année normalement).

Bref jamais de controles de gardes fédéraux ni de la fluviale(prévenue 12 fois l'année derniére),ces personnes n'étant soit disant jamais disponible à ces moments.

CHERCHEZ L'ERREUR!!!!!!!!!!!!!!!! 

.

Le silure n'est pas un nuisible

http://larossette.canalblog.com/archives/2013/01/30/27285017.html

Combattre les idées reçues

D’OU VIENT LE SILURE ? QUAND ET COMMENT EST-IL ARRIVE EN FRANCE ?

Il est originaire de l’Europe centrale.

Il est intéressant d’observer que dans ces milieux, il n’a causé aucun déséquilibre écologique et cohabite parfaitement depuis toujours avec de nombreuses autres espèces, y compris de carnassiers comme le sandre, originaire des mêmes régions.


IMPACT SUR LE BROCHET

Si le brochet régresse, c’est d’abord parce qu’il ne trouve plus des conditions favorables à sa reproduction et à son développement, et certainement pas à cause d’une prédation imaginaire par le silure. La raréfaction du brochet et l’essor du silure sont deux facettes d’un même phénomène de dégradation des milieux, en rendre responsable le silure est une aberration. Cela passe par une restauration des milieux et notamment des frayères, mais aussi par une limitation des prélèvements par les pêcheurs, avec notamment une augmentation de la taille légale de capture et l’instauration de quotas de prises.


ANALOGIE A L’ARRIVEE DU SANDRE

Dès le milieu des années 50, un premier poisson carnassier venu du bassin originel du Silure commençait à ouvrir le pas sur l’ouest : le Sandre.

Tout comme le silure aujourd’hui, le sandre a été fortement décrié lors de son arrivée dans les rivières françaises, où on l’accusait de décimer les populations de cyprinidés et de tuer par plaisir ; tout comme, avant lui, on affirmait que le brochet mangeait son poids de poissons par jour. On sait aujourd’hui qu’il ne s’agit là qu’affabulations, tout comme pour la prétendue voracité du silure.

LE SILURE N’EST PAS L’OGRE QUE CERTAINS VOUDRAIENT DECRIRE

Le silure est un poisson discret qui doit sa taille imposante à sa longévité (environ 40 ans ). Un jeune silure de 80 cm a déjà entre 4 et 5 ans, un sujet d’1,60m a, lui, environ 12 ans, alors qu’un poisson géant de 230 cm à la trentaine…

Un silure adulte entre 1 et 2,50m grossit d’environ 3 à 4 kg /an en milieu naturel.

Le taux de transformation pour le Silure, est d’environ 10% en rivière, ce qui donne un ordre d’idée de 50 kg/an maximum de nourriture ingérée, pour un silure adulte, ce qui est relativement peu. Et les poissons ne constituent qu'une partie de cette alimentation, qui comprend de nombreux invertébrés (coquillages, écrevisses notamment).




Votre réponse

Texte trop long