Généalogiste me demande 40% pour récupérer mon héritage !

Bonjour, Apres avoir été contactée à plusieurs reprises par une généalogiste, ce dernier a fini par me révéler l'identité du défunt m'ayant fait légataire universelle. Il a été contacté soit disant par l'Etat pour me retrouver. Ai-je le moyen de récupérer mon héritage sans passer par ce monsieur, qui me réclame 40% ; ne connaissant ni la date de naissance ni la date de décès de mon bienfaiteur ? Si oui qu"elles sont les démarches à suivre ? Je vous remercie. Bonne journée. Martoune
4 Réponses
Bonjour, Tu as le droit de négocier avec lui et demander une réduction de prix. Cela peut se faire parfaitement. Il faut savoir que la détermination du montant de la rémunération d’un généalogiste peut être librement négocié par les parties, c’est-à dire par lui et toi. Sachant que cette rémunération doit faire l’objet d’une contrepartie : la signature d’un contrat de révélation de succession. Dans ce document, il s’engage, après signature, à divulguer les informations recueillies, moyennant le remboursement des frais de recherche et le paiement d’honoraires. Demande-lui tout d’abord de réduire le pourcentage qu’il a demandé. S’il refuse, il est encore possible de le faire en justice, en demandant l’annulation du contrat et réclamer une baisse du tarif.
Bonjour, Et si tu t’informais auprès d’un notaire pour lui demander si c’est légal et légitime de se passer de ce généalogiste pour récupérer ton héritage ? Un notaire peut surement te dire si cela est possible ou pas. Si oui, il saura aussi t’indiquer les démarches à suivre. De toute façon, si cela est possible, tu auras toujours besoin du service d’un notaire.
Prudence Martoune. Je ne suis pas une spécialiste, mais j'imagine que si un notaire avait mandaté un généalogiste pour te retrouver, je pense que c'est le notaire qui t'aurait appelé directement. Le rôle du généalogiste n'est que de retrouver des héritiers, et à ma connaissance rien d'autre. Donc j'aurais tendance à dire que ça sent l'arnaque. http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques--trouver-notaire-pour-eviter-etude-genealogique-qui-prend-35-t1166773-p1.html Sur ce site, des gens disent que c'est une pratique courante, ce qui m'étonne. A ta place, j’appellerais un notaire pour son avis d'autant que le généalogiste sera payé à la succession et pas avant !
Pour toutes les questions relatives aux généalogistes successoraux employés par des notaires (ce qui est légitime et légal) qui viennent proposer des "contrats de révélation" aux héritiers retrouvés (ce qui est totalement illégal !), faites vos recherches sur les forums juridiques avec les mots-clés "généalogiste révélation succession ...". Vous trouverez une bonne partie des explications sur leurs procédés délictuels et l'essentiel des lois en votre faveur ...


Votre réponse

Texte trop long