Comment réussir une pâte à crêpe sans grumeaux ?

Bonjour, Chaque fois que je fais des crêpes, je me retrouve avec des grumeaux dedans ce qui ne manque pas d'attirer les moqueries de mon mari et des enfants ;-) Est-ce que vous utilisez une farine particulière pour faire en sorte que dans votre pâte à crêpes il n'y ait pas de grumeaux ? Y a-t-il un tour de main particulier à avoir ? Merci de vos conseils.
3 Réponses
Respecter l'ordre des ingrédients pour obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux. Faire mousser les oeufs et le sucre, ajouter la pincée de sel puis le lait et la farine tamisée. Mélanger avec un fouet double. Laisser reposer la pâte dans un lieu tempéré.
Bonjour, Pour réussir une bonne pâte à crêpes sans grumeaux, procédez de cette façon : pour 24 crêpes de taille moyenne assez minces : 250 g de farine, 1/2 cuillerée à café de sel fin, 2 cuillerées à soupe de sucre semoule, 2 cuillerées à soupe d'huile ou de beurre fondu, 1/2 litre de lait ou moitié lait, moitié eau, 3 oeufs. Dans une terrine, mettre la farine. Faire une fontaine, y mettre le sucre, le sel et le beurre fondu ou l'huile. Ajouter environ la moitié du liquide (lait ou lait eau). Délayer en partant du centre et en faisant tomber peu à peu la farine dans la pâte. Quand toute la farine est incorporée, travailler le mélange vigoureusement à la cuillère en bois de manière à obtenir une pâte absolument lisse et sans grumeaux. Battre alors les oeufs à la fourchette comme pour une omelette et les ajouter à la pâte. Verser peu à peu le reste de lait : la pâte doit être coulante mais non liquide. Ajouter alors le parfum choisi (zeste de citron râpé, sucre vanillé, rhum ou liqueur). Laisser reposer la pâte ou l'utiliser aussitôt. Graisser la crêpière à l'aide d'un nouet imprégné de matière grasse. Versez une louche de pâte dans la poêle chaude et faire cuire la première crêpe. Bonne dégustation et à très bientôt sur le site !!!
Salut ! Je ne suis pas un As de la cuisine mais pour ce qui est des crêpes, j’en fais mon affaire ! Je n’ai jamais eu des grumeaux ! La première règle est de commencer par les œufs et la farine et c’est seulement après avoir bien mélangé le tout qu’on ajoute le lait. L’erreur fatale est de rajouter de la farine une fois le lait versé…Là, c’est bonjour les grumeaux ! Mon petit truc à moi c’est de chauffer légèrement le lait, cela permet de battre la pâte plus facilement ! Bonnes crêpes !


Votre réponse

Texte trop long