Comprendre son avis d'imposition

Bonjour, j'aimerais comprendre comment lire un avis d'imposition "simple", avec juste les revenus de l'année. Je développe... Dans la partie détail des revenus, j'ai une ligne "déduction 10% ou frais réels", en quel honneur ? c'est automatique sur toutes les avis. Ensuite après "impôt sur les revenus soumis aux barèmes", il est mentionné une décote, à quoi ça correspond ? Concernant le barème, en cherchant des informations sur internet, j'ai trouvé la grille de barème pour cette année, il est mentionné que pour des salaires compris entre 11 991€ et 26 631€, le taux est de 14%. faisant partis de cette tranche là, pourquoi le taux d'imposition indiqué sur mon avis est différent ? Ensuite dernière question sur la partie "plafond épargne retraire". Sur la ligne plafond total de 2012, un chiffre que je ne sais pas d'où il sort, et de même pour les autres lignes. C'est ma première déclaration et j'ai des valeurs "non utilisé" pour 2011, 2012 et 2013. Désolé si mes questions peuvent sembler bête, c'est ma première déclaration, et je cherche à comprendre comment il faut que je lise mon papier. Merci d'avance pour vos réponses ! :)
3 Réponses
Bonjour, Pour comprendre au mieux ton avis d’imposition, je t’invite à t’adresser directement à ton centre des impôts. Normalement, il doit y avoir des personnes qui puissent te donner des explications sur tout ce que tu viens de demander auprès de ce service.
Tu peux éventuellement les contacter au numéro 0 800 065 432. Il s’agit d’une ligne verte gratuite (depuis un poste fixe) accessible toute la semaine du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30. Il est également possible de contacter directement l'administration fiscale au numéro 0810 467 687 (appel payant), accessible du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h. Tu peux également poser tes questions sur le site internet impots.gouv.fr, rubrique particuliers.
Bonjour, Le plus simple, c’est de contacter ton agent par téléphone ou par e-mail. Tu peux obtenir ses coordonnées sur l’avis d'imposition. En principe, ces informations doivent y figurer.


Votre réponse

Texte trop long