Le congé est-il un droit du salarié ?

Est-ce que le congé est une sorte de gratification de la part de l'employeur ou est-ce un droit du salarié ? Merci.
3 Réponses
Une gratification de l'employeur, non mais ça va pas la tête ! Le congé est un droit, depuis longtemps. Voilà pourquoi la société n'a pas le droit de refuser une demande de congé.
Bonjour, Le congé n’est en aucun cas une sorte de gratification de la part de l’employeur. Il constitue un droit pour le salarié que l’employeur est tenu de lui délivrer, et au cours duquel le salarié est payé. C’est le code du travail qui l’a prévu (article L3141-3) : « Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables. » Cordialement
Bonjour ! Le congé est un droit dont bénéficie tout salarié mais il y a quelques types de congé ou de jours de repos sur lesquels l’employeur a le droit d'intervenir. C'est-à-dire qu’ils peuvent le refuser, l’abréger ou le reporter. Par contre, il y a aussi d’autres types de congés dont votre employeur ne peut vous refuser, quel que soit l'effectif de votre entreprise comme le congé parental, le congé de maternité etc. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous dirige sur ce site qui explique bien tout sur le droit des salariés : https://www.pratique.fr/search/apachesolr_search/cong%C3%A9s. J’espère vous avoir un peu éclairé. Bonne lecture !


Votre réponse

Texte trop long