congés payés non pris et deduits du salaire

Est-il legal que les congés payés soient pris en compte dans l'heure de travail, ne sont-ils pas à prendre sans perte de salaire ?
Ex. : un salaire brut horaire de 12.90 euros soit 10 euros net. L'employeur me dit que les conges payés sont inclus. Bizarre comme argument ?

2 Réponses

A mon avis, deux cas pourraient expliquer cela :
-     Soit, c’est le comptable qui a fait une erreur en comptant vos journées en absence maladie comme des CP pris. (Si c’était le cas évidement mais vous n’avez pas mentionné cela dans votre question)
-    Soit, vous avez été licencié
C’est tout ce que je peux dire pour vous éclairer mais j’espère que d’autres participants vont donner leurs avis. A bientôt.

Les congés payés sont pris en compte hors temps de travail. Ils sont calculés de Mai en Mai et sont égal à 2,5 jours/semaine. Les congés payés ne peuvent en aucun cas être décomptés pendant le temps de travail sauf dans le cas où vous viendriez à devoir des heures ou jours de travail à votre patron et suivit d'un accord conclus entre les deux parties (cas extrêmement exceptionnel). Si vous constatez un décompte sur votre fiche de salaire de vos jours de congés sans les avoir utilisés à des fin de repos, vacances, vous devez saisir le conseil des prud'hommes et faire valoir vos droits au sein de l'entreprise et aussi conserver votre emploi. Dans un premier cas, essayez la médiation accompagné d'un tiers et si rien n' aboutis, saisissez le conseil du prud'homme.  



Votre réponse

Texte trop long