Conséquences d'un licenciement déguisé

Bonjour, Mon employeur me refuse une rupture conventionnelle. Ceci dit, il me propose un licenciement déguisé en absentéisme volontaire. En effet, il me propose de ne plus me présenter au travail, de ne pas répondre à leurs appels et courriers de relance ; et ce, jusqu'à ce qu'il me licencie. Mon employeur m'assure que je pourrais être indemnisée par Pôle Emploi après cela et que ce n'est pas une faute grave. Pourriez-vous me le confirmer ? Aussi, quelle assurance puis-je lui demander pour être certaine qu'il tienne son engagement et ne fasse pas durer la procédure. Je tiens à préciser que c'est pour des raisons personnelles que je ne peux pas continuer à travailler et non pour une question de confort.
2 Réponses
Bonjour, Mais bien sûr que l’abandon de poste ou l’absentéisme injustifié constitue une faute grave. Il essaie de t’embobiner s’il te dit le contraire. Et une faute grave, cela n’ouvre pas droit à l’indemnité de licenciement. En revanche, elle ouvre droit au bénéfice des allocations chômages. Pourquoi penses-tu qu’il a refusé la rupture conventionnelle ? C’est pour se libérer du paiement de l’indemnité de rupture.
Bonjour, Ne plus vous présenter à votre travail de façon non justifiée est effectivement considéré comme une faute grave. Vous perdrez beaucoup en acceptant ce stratagème. Il n’hésitera pas à vous licencier pour faute grave. Dans ce cas, vous n’aurez droit ni aux indemnités de licenciement ni à l’indemnité compensatrice de préavis. Néanmoins, l’indemnisation par Pôle emploi est toujours possible, l’indemnisation chômage ne dépendant pas du motif de licenciement. Qu’il s’agisse d’un licenciement pour faute ou d’un licenciement hors faute, il y aura toujours versement de l’allocation chômage. Ce qui importe pour Pôle emploi, c’est qu’il y ait perte involontaire de l’emploi. Cordialement


Votre réponse

Texte trop long