Après plusieurs CDD de remplacement ai-je droit à un CDI ?

Bonjour, Je suis hôtesse de caisse en CDD (convention collective commerce détail et de gros à prédominance alimentaire) depuis le 03/09/2013. Actuellement mon contrat me fait remplacer pour la quatrième fois la même personne. Puis-je prétendre à un CDI ?
2 Réponses
Bonjour, Dans le cas du remplacement d’un salarié absent, le recours aux CDD successifs n’est soumis à aucune durée maximale et peut être effectué sans délai de carence entre les contrats. Le contrat peut être renouvelé plusieurs fois et la durée totale des contrats peut excéder 18 mois. Cela est légal, dès lors qu’ils sont signés avec un même salarié et qu’il s’agit de remplacer le même salarié. Ceci dit, la situation dans laquelle tu te trouves n’est pas irrégulière et ne saurait donc constituer un motif de requalification du CDD en CDI.
Bonsoir, Juste une petite précision concernant la durée des contrats CDD "de remplacement". Selon la Cour de cassation, chaque contrat ne peut excéder la durée de 18 mois. Bien entendu, le renouvellement est possible "sans limite" pour autant que le salarié remplacé ne soit pas de retour dans son poste d'origine ou dans l'entreprise. Bien cordialement Pierre-Jean FABAS


Votre réponse

Texte trop long