Course à pied et problème de souffle en courant

Bonjour, Je m'appelle Camille, j'ai 16 ans et j'aimerais me mettre à la course à pied. Cela fait donc plusieurs mois que 2 à 3 fois par semaine je vais courir ! Cependant, j'ai remarqué que je m’essouffle beaucoup trop vite... J'ai cherché sur internet des conseils débutant, j'ai pris un programme débutant sur 8 semaines (6 min marche - 1 min course à pied...), j'ai des chaussures de running donc aucun soucis avec ça, je respire "comme une femme qui accouche" ect... Or le problème persiste ! Au bout d'une minute de course à pied je m'essouffle, j'ai mal aux poumons et j'ai l'impression de m'étouffer et pourtant 1 min ce n'est vraiment pas grand chose ! Je ne fume pas, je n'ai pas de problème de surpoids, je ne suis pas asthmatique et je suis sportive, alors voilà j'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré le même problème que moi ou simplement si quelqu'un est en mesure de me répondre et me donner des conseils :/ Merci beaucoup , bonne journée !
5 Réponses
Bonjour Camille, tous les coureurs à pied sont passés par là. Au début, on a du mal à courir plus de quelques centaines de mètres, et plus on pratique plus il est facile d'allonger les distances et le souffle devient de moins en moins un problème. Ceci dit, il est important d'apprendre à respirer lors de session de course à pied. Il y a la technique des 3-2 : http://www.jogging-course.com/Comment-courir/respirer-courant.html Essaie peut-être de courir plus lentement, quitte à accélérer une fois ton rythme trouvé. Autre chose essaie quand même de consulter un médecin pour vérifier qu'il n'y a pas autre chose derrière tes problèmes de souffle. Bonnes courses !
Bonjour, J’ai déjà eu également ce problème avant et mon kiné m'a expliqué que mon problème venait de ma façon de respirer, que je ne savais pas respirer, que pour courir, il faut savoir respirer et gérer sa respiration. Selon lui, il faut se baser sur la méthode des femmes en préparation d'accouchement. Si tu n’as aucun problème de surpoids, si tu ne fumes pas, bref aucun problème de santé, je suis sûr que tu connais le même problème que moi. Quand on coure, la règle de respiration est la suivante : inspirer à fond par la bouche et le nez pour faire entrer le plus d’oxygène et expirer doucement à fond, toujours par la bouche et le nez de façon à enlever le maximum de dioxyde de carbone de ton corps. Cela semble être difficile au début mais tu verras qu’au fur et à mesure de t’entrainer, tu n’y penseras plus. C’est toi qui l’apprendras même à des débutants quand tu y seras habitué.
Bonjour, En guise de petit complément à la réponse ci-dessus, il faut que tu saches également que tu devrais respirer plus avec ton ventre pour plus t’approvisionner en oxygène. Et de surcroit, cela aide à prévenir les crampes. Il faut savoir que la respiration avec la poitrine n’est pas assez profonde. C’est pour cela que tu t’essouffles rapidement et que tu as mal aux poumons. Afin de mieux optimiser ton souffle, commence par apprendre à gérer ta respiration sans courir. Tiens-toi juste debout et inspire longuement en gonflant le ventre et expire lentement et profondément en rentrant progressivement le ventre.
Bonjour, En effet, pour faire le maximum d’air, il y a lieu d’utiliser le diaphragme (ou le ventre) et pas la poitrine. Cette technique est valable qu’il s’agisse de courir, de chanter ou pendant le travail d’accouchement.
Bonjour Camille, Je ne sais pas trop si ma réponse va vous aider, mais je pense que cela est normal au début. Depuis combien de temps courrez-vous ? Personnellement, je ne fais pas autant de course à pied que vous, mais cela fait quelques années que je pratique. Néanmoins, pendant la première année, j’avais de nombreux soucis de respiration. Je vous conseille donc de persister, mais si vous avez vraiment mal aux poumons, consultez un médecin. Bon courage.
Merci pour vos réponses à tous, je constate effectivement une amélioration au niveau de mon souffle même si ce n'est toujours pas brillant. Je sais que je débute et c'est normal... mais je ne suis pas très patiente. Je veux y arriver de suite, alors forcément c'est la déception lorsque je n'y arrive pas ! Cependant je persiste, je ne laisse pas tomber, même si parfois j'avoue que ça m'agace vraiment ! En espérant avoir des résultats concluants au plus vite ! Encore merci pour vos réponses !


Votre réponse

Texte trop long