Cumuler carte Navigo (frais de transports personnels) et frais kilométriques pour ses impôts

Bonjour, Je souhaiterais déclarer mes frais kilométriques pour des aller-retours domicile travail, soit 100 km par jour. Je ne prends pas ma voiture tous les jours, j'alterne avec les transports en commun. Ma question : est-il possible de pouvoir déclarer mes frais kilométriques sur mes impôts tout en bénéficiant également de la carte Navigo (remboursement à hauteur de 50% par l'entreprise) ? Merci par avance, Delphine
2 Réponses
Bonjour, Je pense que non, tu ne peux ni ne dois pas cumuler ces deux avantages. En utilisant la carte navigo, tu n’uses donc pas de ton véhicule, et vice versa. Il faut te mettre cela dans la tête : tu ne peux pas obtenir le beurre et l’argent du beurre en même temps.
Je n'ai jamais dit que je voulais le beurre et l'argent du beurre... Je demande un simple conseil vu que je ne vais surement pas prendre mon véhicule tous les jours. J'ai lu différentes choses sur Internet : certaines personnes se font rembourser 50% de leur carte Navigo par leur entreprise et elles déclarent aux impôts les trajets domicile-travail supplémentaires (ceux qui sont effectués les jours où elles n'ont pas pris les transports en commun évidemment).
Bonjour Delphine, ce qui est certain c'est que ton employeur peut te rembourser tes frais de transports personnels s'il le souhaite en plus du remboursement de 50% de tes frais de transports collectifs. Après, tu peux peut-être déduire tes frais réels de tes impôts si tes dépenses personnelles ont été supérieures au montant de 10% généré par la déduction forfaitaire. Comme tu habites à plus de 40 km de ton travail, il faut simplement que cet éloignement soit justifié par des raisons autres que de convenance personnelle, si c'est le cas tu pourrais déduire l'intégralité de tes frais kilométriques. Si ce n'est pas le cas, alors tu serais limité aux frais jusqu'à 40 kilomètres. Dans tous les cas, garde bien les factures d'essence car en cas de contrôle fiscal, on te les demandera. Il faut aussi que tu sois en mesure de justifier l'éloignement par rapport à ton domicile. Pas simple, mais nécessaire si on te demandait quelques explications.


Votre réponse

Texte trop long