Date du paiement de la pension alimentaire

Bonjour, avec mon ex conjointe, nous sommes passés le 16 décembre 2014 devant un avocat suite à une demande de pension alimentaire à "l'amiable" que nous avons fait. A ce jour je n'ai toujours pas reçu d'ordonnance du juge pour ça. Je voulais savoir si je devais payer la pension alimentaire depuis le passage vers l'avocat où si je dois attendre la décision du juge. Je ne voudrais pas me retrouver avec deux mois à payer en rétroactif. Merci pour vos réponses.
3 Réponses
Bonjour, La pension alimentaire, c’est ta contribution pour l’éducation de ton enfant. Donc, n’attend pas l’ordonnance du juge pour la payer. Je te propose de le faire dès maintenant, même si le juge n’a pas encore rendu son jugement, car le bien-être et l’avenir de ton enfant en dépend et passe avant tout.
Merci pour votre réponse, qui ne répond pas à ma question.......... je n'attend pas sur l'ordonnance du juge pour que mon enfants soit dans le "bien être" bien au contraire.... Merci de répondre à la question posée et non d'essayer de faire culpabiliser les gens.
Bonjour, Le paiement de la pension alimentaire prend effet et est exigible à partir de la date du jugement, ou à partir de la date prévue dans le jugement, le cas échéant. Quelque fois, le jugement précise une date de versement, comme par exemple : "versement d'une PA à compter du xx/xx/xxxx".
Bonjour, Je n’avais eu pas l’intention de te faire culpabiliser. Désolé si tu l’as pris ainsi. Si j’ai écrit ce que j’ai écrit, c’est pour dire qu’on peut toujours verser la pension même sans ordonnance du juge, même avant que le juge ait rendu sa décision. D’autant plus que si tu paies ta pension dès maintenant, cela t’évitera également les paiements rétroactifs, comme tu le crains. De nos jours, il existe de nombreux pères qui attendent d’être obligés par la justice pour prendre ses responsabilités. Je sais que tu ne fais pas partie de ces pères là. Le fait que tu as accepté la demande à l’amiable de ton ex-conjointe témoigne d’ailleurs de ta bonne intention. Encore désolée si quelques choses dans mes propos t'ont heurtées !
"Boubou" Merci pour ta réponse, quand tu cite " prend effet à la date du jugement " c'est à dire ? Une fois que le juge m'aura donné l'ordonnance ? Nous n'avons pas mis de date ou à partir de quel date dans notre lettre fourni à l'avocat. Même l'avocat ne m'a pas dit quand je devais commencer à payer ( j n'ai pas pensé à lui demandé ). En ce qui concerne les paiements rétroactifs, mon ex doit faire une demande ou ça doit être stipulé dans la lettre que nous avions écris ? Je donne déjà quelques chose pour mon enfant mais ça n'a rien à voir avec la pension. Je voulais juste savoir si je devais payer dès le moment ou non avons fourni la lettre à l'avocat ( qui nous a dit qu'il donnerait tout ça au juge pour la réponse) ou si le paiement prenait effet quand je reçois l'ordonnance et qu'il est stipuler dans cette lettre quel montant je dois donner et à partir de tel date. ..... Tout est juste pour une question administrative tout simplement.


Votre réponse

Texte trop long