Intérêts d'emprunt et impôts et logement inhabitable

Bonjour, J'ai acheté une maison à rénover en 2010. Les travaux se terminent cet été. Je viens juste d'apprendre que je ne pouvais pas marquer dans ma déclaration d'impôt les intérêts de l'emprunt car je n'habite toujours pas dans mon logement et pour l'instant je suis hébergée avec ma famille gratuitement. Quelqu'un peut il me renseigner s'il y a une durée pour effectuer ces travaux (comment habiter dans une habitation où le chauffage n'était pas encore installé avec des enfants en bas âges). De plus les travaux ont pris du retard car pour ma part j'ai été affectée loin de chez moi pour des raisons de restructuration alors les frais ont changé... Voilà si quelqu'un pouvait m'aider. Aujourd'hui on me demande environ 3 000 € à payer avant la fin de l'année. Et le plus ironique dans l'histoire c'est notre conseillère financière qui connaissait parfaitement notre situation qui nous donnait le montant des intérêts à déduire. Bonne journée à vous.
2 Réponses
Bonjour, La déduction fiscale des intérêts d’emprunt concernent uniquement les emprunts souscrits pour l’acquisition ou la construction de l’habitation principale. Il faut donc que le logement qui fait l’objet du prêt constitue votre résidence principale pour ouvrir droit au crédit d’impôt. Ce qui n’est pas encore le cas de cette maison car en habitant chez votre famille, cette maison ne peut pas encore être considérée comme votre résidence principale. Donc, aux yeux de l’administration fiscale, vous ne remplissez pas encore le critère d’octroi de cet avantage fiscal. Vous ne pourrez en bénéficier que lorsque vous occupez effectivement le logement. Je comprends très bien votre impossibilité à occuper le logement avant que les travaux ne soient finis, mais c’est la règle posée par l’administration fiscale.
Bonjour, En effet, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts ne peut être octroyé qu’à partir du moment où le logement constitue la résidence principale du contribuable. On entend par logement principal, le logement que l’on occupe de façon habituelle et à titre principal pendant la majeure partie de l’année.


Votre réponse

Texte trop long