Défaut construction terrasse extérieure. Que faire ?

En 2005, j'ai fait construire ma maison. L'entreprise de carrelage a réalisé une chape maigre sur la dalle en béton de ma terrasse et a fixé le carrelage. Aujourd'hui, certains carreaux sonnent creux et en façade, mon crépi est tombé et on peut voir la chape qui s'est littéralement dissoute sur 4 cm de profondeur environ (ce qui fait que les premiers carreaux de carrelage sont maintenant dans le vide sur 4 cm). Quelqu'un peut-il me dire si cette pose était encore autorisée en 2005 ? Quels sont mes recours ? L'entreprise a envoyé quelqu'un pour me dire que l'entreprise avait été reprise depuis ces travaux (effectivement changement de gérant en 2007) et que la garantie décennale ne fonctionnerait pas ! Elle allait voir le magasin de carrelage pour faire changer les 3 carreaux fendus (bizarrement, je n'ai plus eu de nouvelles et en plus cela ne résoudra pas le problème !!). Merci d'avance.
1 Réponse
Bonjour, Ce n’est pas parce que l’entreprise a changé de gérant que la garantie décennale ne peut plus fonctionner. Pour la construction de votre maison, le constructeur avait pour obligation de souscrire une garantie dommages-ouvrages (valide pendant 10 ans) auprès d’un assureur. Cette garantie couvre essentiellement les dommages matériels d'une certaine gravité qui ont pour conséquence : •soit de compromettre la solidité de l'ouvrage ; •soit de rendre celui-ci impropre à sa destination ; •soit d'affecter la solidité d'un équipement d'un bâtiment indissociable de l'ouvrage. Notons que l’affaissement, le décollement ou la fissuration du carrelage peut être couverte par cette garantie décennale dès lors qu’elle porte atteinte à la solidité ou à la destination de l’ouvrage. Pour faire jouer la garantie décennale dans votre cas, il y a lieu de faire une déclaration de sinistre auprès de l'assureur auprès de qui le constructeur a souscrit la garantie "dommages-ouvrages". Pour connaître les références de l'assurance "dommages-ouvrages", vérifiez dans l’annexe de votre acte notarié, c’est là que ces informations devraient être indiquées.
merci pour ces renseignements. Cependant, l'entreprise avec qui nous avons signé le contrat de construction a sous-traité les divers postes dont le poste carrelage. Quelle assurance décennale dois-je saisir ? celle du carreleur où de l'entreprise avec qui j'ai signé le contrat ?


Votre réponse

Texte trop long