Définition de résidence secondaire pour la taxe d'habitation

Ma mère est décédée le 2 décembre 2011. Elle était propriétaire d'une maison qu'elle habitait et louait une partie de son bien. Dans le contrat de bail, il était stipulé que la taxe d'habitation était incluse dans les charges du locataire. La succession a été faite en juin 2012 et je suis donc propriétaire de cette maison qui est désormais inoccupée. Je viens de recevoir la taxe d'habitation d'un montant exorbitant. J'ai donc appelé les impôts pour avoir des explications. Réponse : je paie la taxe d'habitation au maximum car je suis taxée en résidence secondaire puisque je dispose d'une résidence principale que j'occupe avec mon mari. Peut-on considérer la maison dont j'ai héritée comme résidence secondaire ?
2 Réponses
Bonjour, Contrairement à la résidence principale, laquelle est le logement que le contribuable et sa famille occupent de façon effective et habituelle pendant la majeure partie de l’année (au moins 8 mois par an), la résidence secondaire est une deuxième habitation utilisée occasionnellement pour sortir de la résidence principale. On ne l’occupe par exemple que pendant les week-ends ou les vacances. Attention ! Une maison pourvue de meubles est exposée à la taxe d’habitation. Donc, si cette maison est meublée, tu n’échapperas pas à cette taxe même si tu ne l’occupes pas. Comme tu as déjà ta résidence principale, elle est donc considérée par le fisc comme ta résidence secondaire.
Bonjour Ketinon, en effet, la fiscalité des résidences secondaires est plus lourde que pour une résidence principale. Dans le cas où ce logement est dépourvu de meubles et d'électricité, cette résidence n'est pas soumise à la taxe d'habitation. Dans ce cas, il vous faudra rédiger une LRAR au centre des impôts pour les informer et demander ainsi l'exonération de la taxe d'habitation. Autre solution, faire passer cette résidence secondaire en résidence de tourisme. C'est-à-dire ? Voici quelques infos : https://www.pratique.fr/defiscalisation-investissements-tourisme-residences-meublees.html Cordialement, M.


Votre réponse

Texte trop long