Questions & Réponses

Posée le 10.01.13

momosam

auteur question

4 points

 

Arrêt de travail dû à un AVC : pension d'invalidité possible ?

Ma fille a eu un AVC pendant sa grossesse et, à ce jour, elle n'est toujours pas traitée pour son problème. Les neurologues lui ont dit pas d'efforts et pas de stress. Du coup, elle ne peut pas reprendre le travail.

A t-elle droit à une aide d'invalidité car elle est en arrêt maladie depuis février et elle ne touche pas grand chose en indemnités journalières et a des difficultés financières vu qu'il y a le bébé en plus maintenant... ?

Répondre
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

4 réponses :

Postée le 30.01.13

karen

Avatar Karen

211 points

 

Bonjour,

Je suis désolée pour votre fille !


La pension d’invalidité est une aide financière attribuée à toute personne résultant d’une perte de faculté de travail ou de gains, suite à une maladie ou à un accident….


Il est à noter que l’invalidité est strictement encadrée par la loi, suivant les articles L341-1 et suivant le code de la sécurité sociale R341-1.


En fait, la pension d’invalidité est classée en 3 catégories et ceci en fonction de l’état de santé et de la capacité professionnelle des invalides.


Il est possible pour certaines personnes reconnues invalide de jouir en même temps la reconnaissance de l’ALD ou Affection de Longue Durée.


La pension est variable selon les cas qui se présentent. Son calcul se repose sur certains critères professionnels, médicaux ou sociaux propres à chaque assuré.


L’obtention de la dite pension dépend aussi de certaines conditions comme :

• Avoir moins de 60 ans

• Avoir supporté un accident ou une maladie invalidante

• Etre immatriculé depuis au moins 12 mois au jour de l’arrêt de travail ou au moment de la constatation de l’invalidité par le Médecin Conseil de la CPAM.

• Avoir effectué au cours des 12 mois précédant l’arrêt de travail ou la reconnaissance de l’invalidité, au moins 800h de travail salarié ou avoir touché un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire (dont au moins 1015 fois le SMIC horaire au cours des 6 premiers mois).

Pour le cas de votre fille, je crois qu’avec son AVC, vu que c’est une maladie cardiaque, elle peut avoir sa pension d’invalidité puisque d’après ce qu’on a vu tout à l’heure, elle est attribuée à toute personne présentant une invalidité de travailler suite à une maladie, un accident …


Je vous conseille quand même de voir la CPAM pour plus amples détails. Et le plus vite sera le mieux.car avec un bébé à nourrir, ce n’est pas évident.


Une fois chez la CPAM, n’oubliez pas de mentionner les propos des neurologues concernant votre fille. .


Je vous souhaite bon courage dans les démarches et bon rétablissement pour votre fille !

   
Postée le 30.01.13

momosam

4 points

 

Merci à vous pour votre aide.


Nous allons mettre en route un dossier. Pour l'instant, on attend le RV avec le neurochirurgien pour voir s'ils lui font des rayons qui régleraient la chose. On va en profiter pour se faire faire des courriers des neurologues qui la suivent pour appuyer sa demande.

   
Postée le 29.05.13

Mayy

63 points

 

Il manque une condition à celles énumérées ci dessus, c'est que la pension d'invalidité est accordée si la capacité de gain est réduite d'au moins 2/3.

Je lui conseille aussi de demander à son médecin de rédiger un protocole de soins pour une prise en charge à 100% (ça lui sera demandé de toutes façons si son arrêt se prolonge au-delà de 6 mois).

Qu'elle n'hésite pas à prendre contact avec le Service Social de la CPAM qui pourra l'aider dans ses démarches.

   
Postée le 30.05.13

momosam

4 points

 

Merci pour vos conseils. Le dossier invalidité a été fait, la prise en charge prend effet le 1 juillet. L'assistante sociale de la Sécurité Sociale lui à fait remplir un dossier pour une aide financière en relais des IJ qui terminent fin juin. Pour le 100% c'est bon. On ne sait pas encore à quel taux elle sera reconnu vu que les médecins n'ont pas donné d'avis positif pour une reprise de travail tant qu'un traitement n'est pas fait. Son dossier est encore en étude pour la radio chirurgie.

   
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr