Démission et temps pour la recherche d'emploi

Je démissionne de la société dans laquelle je travaille actuellement. Je fais partie de la convention collective des commerces de gros n°3044. Est-ce que j'ai le droit de prendre 2 heures par jour pour une recherche d'emploi ?
3 Réponses
Salut Luna, Les heures de recherche d'emploi ne sont pas instituées par le code du travail. C'est une décision de l'employeur. Et généralement, même si elles sont accordées aux démissionnaires comme aux licenciés, il me semble que concernant le commerce de gros, seuls les licenciés ont droit aux deux heures. Tu devrais regarder sur le texte de convention collective de ton travail si tu y as droit. C'est précisé dedans. Bon courage à toi!
Pour savoir si tu as droit ou non aux 2 heures de temps libre par jour pour la recherche d'un nouvel emploi, consulte la convention collective applicable dans la société dans laquelle tu travailles. Parce que le Code de travail ne mentionne pas les dispositions concernant les heures de recherche d'emploi. Chaque entreprise a ses propres dispositions. Si jamais la convention collective ne mentionne rien à ce sujet, tu peux t'adresser à la DDTEFP ou Direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle qui te renseignera sur les usages applicables dans ta profession.
Bonjour, Le code du travail ne prévoit pas le bénéfice de 2 heures de recherche d’emploi en cas de démission. Seule la convention collective ou des usages d’entreprise peuvent le prévoir. Je vous invite à consulter la convention collective que vous référencez dans votre question, en prenant en compte votre catégorie professionnelle (il est possible qu’une convention collective prévoit des avantages à certaines catégories seulement). Enfin, en dernier lieu en l'absence de mentions sur la convention collective, il peut être bon de connaître quels sont les usages pratiqués dans votre entreprise, par extension dans votre secteur d'activité. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long