Démission sans préavis : quelles indemnités ?

Bonjour à tous, mon problème est le suivant : je travaille dans la vente de prêt-à-porter depuis 3 ans et pour des raisons de mauvaise ambiance au travail (harcèlement moral), j'ai cherché un autre emploi que j'ai trouvé ! Cette entreprise désire m'engager au plus vite. Si je donne ma démission, je sais que je devrai présenter un préavis mais il sera trop long pour me permettre de commencer dans cette entreprise. Comment dois-je faire ? Si je démissionne sans délai de préavis, combien devrais-je donner d'indemnités à mon patron ? Merci beaucoup de votre aide. Avec mes salutations les plus sincères. Madame Gallez.
2 Réponses
Bonjour, Pour 3 ans d’ancienneté et en tant qu’employée, vous devez 1 mois de préavis pour votre employeur. Vous devez lui verser une indemnité d’un montant égal à la rémunération brute perçue. Pour la procédure, vous devriez la confirmer soit par une lettre recommandée, soit par une lettre remise en main propre.

Bonjour,
L’observation d’un préavis est obligatoire lors d’une démission. Toutefois, il est quand même possible de négocier avec son employeur à ce qu’on soit dispensé de préavis.
En cas d’acceptation de l’employeur (un écrit est conseillé dans ce cas afin de prévenir tout conflit), tu es libéré de l’exécution de ton préavis et aussi du paiement de l’indemnité.
Si par contre, il n’accepte pas mais que tu décides quand même de partir sans faire le préavis, tu es tenu de lui verser la même somme que tu aurais perçue si tu avais fait le préavis.



Votre réponse

Texte trop long