Devenir française par naissance ?

Je suis née en France en 1970, de parents européens, et ayant vécu en Île-de-France et scolarisée jusqu'à l'âge de 11 ans. Étant mineure, je suis partie en Espagne. Après 31 ans, je décide de revenir, je travaille depuis décembre 2012 et je veux savoir quelle sont les démarches à faire pour obtenir ma nationalité française, même si je suis européenne, j'aimerais devenir française, car c'est dans ce pays que je suis née.
1 Réponse
Bonjour, La nationalité française est attribuée automatiquement à la naissance si cette naissance a eu lieu en France et que les parents sont inconnus ou sans nationalité reconnue. Si la naissance a eu lieu en France ou à l’étranger alors qu’au moins l’un des parents est Français ou si elle a eu lieu en France et que l’un des parents est également né en France. Tout enfant de parents étrangers, né à partir du 1er septembre 1980 en France obtient de façon automatique et acquiert de plein droit cette nationalité à ses 18 ans, à condition que l’enfant a eu sa résidence en France pendant au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans ou qu’il y réside encore à partir de cette date. De plus, la naissance sur le territoire français ne permet pas à elle seule l’attribution de cette nationalité, sauf pour l’enfant né sans aucune nationalité afin qu’il ne demeure pas sans nationalité reconnue. Depuis le 1er juillet 2010, la préfecture est le département compétent qui reçoit les dossiers et qui les étudie. S’ils sont acceptés, la préfecture les transmet aux services sociaux du ministère de l’immigration. Il faut donc effectuer de nombreuses démarches auprès de cette administration.
Merci Durome, Si j'ai bien compris, je suis parti justement à l'âge de 11 ans et à mes 18 ans j'ai obtenu ma nationalité espagnole puisque que je vivais dans ce pays et maintenant si je veux devenir française, les démarches à faire seront les mêmes qu'une personne qui est ni né ni est jamais vécue en France, c'est-à-dire, je ne pourrais rien faire avant 5 ans de résidence ici.


Votre réponse

Texte trop long