Divorce pour faute et abandon de famille ?

Bonjour, je souhaiterais savoir si je peux assigner mon mari pour abandon de famille ? Et pour faute d'infidélité ? Mon mari a quitté le lit conjugal, il ne dort plus à la maison et souhaite divorcer sous prétexte que je lui ai caché des crédits à la consommation. Mon but étant à la base de le protéger de nos soucis du quotidien. Travaillant très souvent, je ne souhaitais pas lui apporter de soucis supplémentaires. Quand je lui en ai parlé, il l'a très mal pris et a demandé le divorce. À ce jour, il paie le loyer. J'ai la carte de crédit et le chéquier, il vient tout les soirs en coup de vent pour embrasser ses filles et repart auprès de sa maîtresse. S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin de conseils, je suis perdue. Merci beaucoup d'avance.
2 Réponses
Bonjour, vous pouvez très bien assigner votre mari pour abandon de famille et départ de votre époux du domicile conjugal. En vous mariant, vous vous êtes obligés mutuellement à la communauté de vie. Dès lors que celle-ci est rompue, il est possible de demander le divorce. L'adultère (infidélité) reste encore un motif de divorce, mais ce n'est pas automatique, mais cela est soumis à l'appréciation du juge. Dans tous les cas, mon conseil est de vous prendre un avocat qui va vous guider pour établir un dossier solide et vous accompagner à travers ces étapes difficiles. Bonne continuation et gardez la foi !
Bonjour, pour commencer si vous voulez porter cette situation devant la justice, ce qui est la voie obligatoire pour faire valoir vos droits, il vous faut un avocat. Les conseils que vous pouvez trouver sur des forums ne sont pas forcément les mieux adaptés à votre situation, et de toute façon devant la justice il vous faudra passer par là. Trouvez un bon avocat spécialisé en droit de la famille, et vous allez pouvoir tirer le maximum de votre situation. Ensuite, pour répondre à votre question, le fait d'assigner votre mari pour abandon de famille, et le principe du divorce pour faute (puisque vous parlez d'une infidélité fautive) sont complètement différents. Le divorce, qu'il soit pour faute (infidélité) ou pour rupture du lien conjugal (le fait que votre mari soit parti) est une première étape, qui officialise la fin de votre mariage. Après le divorce, votre mari peut être condamné par la justice à vous payer une pension, qui n'a pas tant à voir avec la faute qui est à l'origine du divorce, mais plutôt avec les rapports financiers que vous entreteniez dans le mariage. Votre mari était-il celui qui rapportait le plus gros salaire ? Si il a contribué à l'entretien de la famille, si il a pourvu à vos besoins, alors il devrait être obligé par la justice à vous payer une pension correspondant à la différence de niveau de vie résultant de votre séparation. Mais cela ne peut arriver avant que vous ne soyez divorcés. En espérant avoir pu répondre au mieux à votre question, bon courage et bonne chance.


Votre réponse

Texte trop long