Qui doit régler la facture d'un changement de serrure dans une location ?

Bonjour, Locataire durant 2 ans, 2 jours avant de rendre l'appartement en juin 2011, à 20h00 impossible d'ouvrir la porte, la clef tournait dans le vide. L'agence immobilière étant fermée, nous avons donc contacter un serrurier, constat : clef folle, qui tourne dans le vide. Changement de la serrure cout 512 euros que nous avons réglé. Peut-on se faire rembourser par le propriétaire dans la mesure où la clef tournait dans le vide et qu'il s'agit donc d'une amélioration de l'habitat du propriétaire ? Merci pour votre réponse.
2 Réponses
Bonjour, Si j'en crois le décret n°87-712 du 26 août 1987, seules les charges liées au graissage ou remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées doivent être payées par le locataire. Je pense qu'il s'agit donc d'une charge du propriétaire. Simplement, d'une façon générale les propriétaires n'aiment pas être mis devant le fait accompli et surtout que les frais d'intervention et de remplacement me semblent hors de prix. Vous pourrez toujours arguer qu'il s'agissait là d'un cas de force majeure. LeDuc
Les locataires non plus n'aiment pas être mis sur le fait accompli, à savoir être contraint de changer une serrure vétuste qui déraille et que l'on doit faire appel à un serrurier en urgence si on ne veut pas passer la nuit à l'hôtel (les agences ne sont pas joignables le soir) ! Une serrure dure très longtemps. Il me semble que le propriétaire doit payer cette réparation durable ou doit-on exiger une expertise de serrurerie tous les 10 ans dans une location ? Le locataire n'a pas vocation à rester éternellement dans sa location que diable !


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