Que faire pour lutter contre la dyslexie d'un enfant ?

Bonjour, je suis une femme mariée de nationalité tunisienne, je viens par la présente vous demander de bien vouloir m'aider sur le sujet qui suit : mon enfant a 13 ans il a vraiment des grands problèmes de lecture et d'écriture et ça je l'ai découvert seulement depuis deux ans avant je n'avais pas de problèmes puisque il a été en primaire et les passages de classe ici est automatique. En fait je l'ai amené chez un médecin spécialisé, il m'a donné un traitement de trois mois (PIRACET 800 mg & Mémoire et concentration) ainsi qu'une prolongation des durée des examens (d'une 1/2 h pour chaque 2 heures) bref, le traitement est terminé et pas de changement. Bien sûre je sais bien qu'il ne va pas guérir dans trois mois mais la moindre des choses est une amélioration au moins. Je ne sais pas quoi faire maintenant et surtout que en Tunisie on n'a ni des centres ni des écoles spécialisées dans ce genre de maladie et avec le temps qui passe je m'angoisse pour l'avenir de mon fils. Son âge est vraiment délicat. J’espère que vous me comprenez et savoir dans quelle situation je suis. Je compte sur vous pour m'aider et me dire quoi faire. J'attends votre réponse que j'espère être dans les plus brefs délais vue la situation de mon enfant unique sachant que nous sommes une petite famille composée de moi son père et lui et on est vraiment trop attachée, je suis prête à tout (avec les moyens que j'ai bien sûr). Nous espérons avoir la solution.
2 Réponses
Bonjour, Tout d’abord, le conseil que je peux te donner est de ne jamais désespérer, surtout devant lui. Continue à l’encourager, à le motiver et à lui permettre de développer les activités qu'il préfère afin de maintenir son envie d'apprendre. Pour t’aider un peu dans cette situation, je te propose ces quelques recommandations tirées sur le lien http://www.magicmaman.com/,comment-aider-un-enfant-dyslexique,112,1250.asp qui pourraient l’aider : - Fais-lui faire des exercices de répétition pour la lecture et travaille avec lui la discrimination de syllabes proches. - Fais-le lire lentement, en lui permettant de suivre avec son doigt et en s’assurant qu’il comprenne ce qui est lu, qu’il distingue le sens de chaque mot. - Evite de le faire lire à voix haute devant les autres, pour ne pas qu’il se sente complexé. - Aide-le à bien tenir son crayon. - Attarde-toi avec lui sur la forme des lettres ou les enchaînements de lettres qui lui posent problème. Laisse-le aussi faire des ratures : c’est de l’autocorrection. Les ratures prouvent que l’enfant contrôle ce qu’il fait. - Travaille avec lui l’écriture et la mémorisation des chiffres et des nombres. Il peut avoir tendance à les écrire à l’envers : 6/9, 12/21… - En mathématiques, aide-le à faire la relation entre l’énoncé (le vocabulaire) et l’opération à effectuer. Fais ressortir les différentes étapes, passe si nécessaire par des dessins ou des schémas pour faciliter sa compréhension du problème. - Apprennes-lui, dès que possible, à structurer des plans de cours. - Surtout, ne le gronde pas et évite de le culpabiliser : il n’est pas bête ! Si possible, essaie également d’en parler avec l’enseignant et de faire des échanges avec lui quant à ces recommandations.
Bonjour madame, Je comprends votre détresse, mais vous devez garder l’espoir pour votre enfant. Puisqu’il n’y a pas de centres spécialisés dans votre pays, vous devez vous occuper vous-même de ce problème et essayer de le résoudre. Les conseils fournis par Gina3 sont très bien et j’ajouterais qu’il est préférable de toucher des sujets qui traitent d’art ou d’astronomie, car ce sont des thèmes qui intéressent les personnes dyslexiques en général. Voici un article très intéressant sur ces enfants : http://www.psychologies.com/ . Au revoir et donnez-nous des nouvelles.


Votre réponse

Texte trop long