Congés payés pour une auxiliaire de vie

Mon fils et moi, sommes partis en vacances 2 mois. Cette personne s'attend à ce que je lui paye les 3 semaines de fin juillet ainsi que la totalité du mois d'août en argumentant que c'est nous qui sommes partis (elle était prévenue oralement depuis des mois ). Embauchée 23 h mois puis 24 h mois en CCI le 25.02.2013 et transformé en CDD le 25.03.213. Ma question est : quels sont ses droits en matière de congés payés ? Je lui ai déjà versé un chèque pour les 3 dernières semaines de juillet 2013. Je crois que je ne lui devais pas. Merci de m'aider dans ce dédale de loi.
1 Réponse
Bonjour, A ma connaissance, cette auxiliaire de vie a droit au maintien de son salaire pendant cette absence. Je suis on ne peut plus d’accord avec ce qu’elle a dit : que c’est vous qui êtes partis, donc vous devez lui payer ces jours, même si vous lui avez déjà fait part au préalable de votre absence. Sans vouloir vous offusquer, sachez que vous ne pouvez pas la mettre en congé sans solde quand vous voulez ni pour la durée que vous voulez. Pour elle, la vie continue avec les différentes factures qui arrivent tous les mois et qu’elle doit régler. Certes, les dates des congés payés sont au choix de l'employeur, mais dans la limite du nombre de jours qu’elle aurait acquis à compter de son embauche (à raison de 2,5 jours par mois).
Je ne pense pas qu'elle ait raison de demander à être payée pour août. Je ne lui dois que 2,5 jours de congés payés par mois effectivement travaillés. 5 mois travaillés = au maximum 15 jours et non 1 mois 2/3. J'ai déjà payé 3 semaines de juillet au lieu de 15 jours.


Votre réponse

Texte trop long