Comment enseigner l'Espagnol sans diplôme ?

Bonjour, j'ai 37 ans, j'ai vécu et travaillé en Espagne de 1995 à 2009 en tant que chanteuse-danseuse dans un groupe de spectacle. En 2010 je suis retournée à la Réunion, inscrite au Pôle Emploi et depuis peu (février 2013) je suis intervenante en Anglais dans les écoles maternelles et primaires aux heures méridiennes. Cela me plait beaucoup et j'aimerais être recrutée en qualité d'enseignant-vacataire en Espagnol (Académie de La Réunion) mais je n'ai ni diplôme ni qualification en langues étrangères. Mes questions sont les suivantes: Quelles sont les options qui s'offrent à moi ? Pour continuer à pratiquer, dans quoi pourrais-je postuler? Devrais-je suivre une formation ? Merci d'avance pour vos réponse, idées ou propositions.
1 Réponse
Bonjour, Pour enseigner dans des écoles / universités et avoir un poste de titulaire, il faut normalement un CAPES. S’agissant de la langue espagnole, un DELE (diplôme d'étude de langue espagnole) pourrait également être valable. Par ailleurs, tu peux en effet avoir la possibilité d’enseigner sans le CAPES en ayant le statut de vacataire. Pour cela, je te propose de t'adresser directement au recteur de l'académie qui sera le seul à pouvoir décider de te prendre ou non.
Bonjour, Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil, m'adresser directement au recteur et on verra bien ce que ça donne. Cette semaine j'ai postulé dans une association (loi 1901) pour des cours de soutien et dans un centre de loisir et d'accompagnement scolaire, j'aurais peut-être une chance. Je vais aussi me renseigner en ce qui concerne le CAPES et DELE. Merci et bonne journée.


Votre réponse

Texte trop long