Entretien chaudière et preuve que l'entretien annuel a bien été fait [résolue]

Bonjour, j'ai loué en août dernier une maison individuelle chauffée au fuel. Si j'ai bien compris, l'entretien annuel de la chaudière est à ma charge. Cependant, je voudrais savoir comment m'assurer que cet entretien a été réalisé correctement avant mon arrivée. En cas d'absence, comment être sûr que les frais liés à cet entretien ne seront pas plus importants pour moi que prévu et, enfin, à quel type d'entretien je dois souscrire et auprès de qui ? Si le propriétaire n'est pas en mesure de me montrer la vérification précédente faite en 2011 ou 2012 (puisqu'on parle de vérification annuelle) que puis-je faire ? J'ai demandé au propriétaire de faire cet entretien, mais pour l'instant il ne réagit pas... Que faire ? Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Effectivement, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire et est à la charge du locataire. Pour procéder à cet entretien, tu dois faire appel à un technicien qui fera tout le nécessaire pour que ta chaudière soit vérifiée, nettoyée et réglée. Notons qu’une installation de chauffage mal réglée peut consommer beaucoup plus de combustible. Tu peux donc gagner gros en t’assurant que ta chaudière est bien réglée. Ton intérêt est bien de demander au propriétaire que l'entretien a bien eu lieu, car s'il être doit être réparée ou changée, ce sera au propriétaire de justifier qu'il a bien rempli son obligation d'entretien et donc qu'en cas de problème, il n'est pas responsable puisqu'il s'est régulièrement chargé de son entretien. Sache qu'en cas de problème après ton départ, le propriétaire peut te demander de justifier que tu as bien pris à ton compte l'entretien de la chaudière. Si ce n'est pas le cas, en cas de problème par la suite, il pourrait retenir le montant de la réparation ou de l'entretien sur ton dépôt de garantie.
Bonjour La meilleure chose à faire, c'est de demander à votre propriétaire de vous communiquer la copie de l'ancien contrat d'entretien de la chaudière, en prétextant que le technicien auquel vous voulez faire appel, a besoin de connaître les interventions réalisées auparavent, d'autant que le carnet d'entretien de la chaudière doit rester en permanence à proximité de la chaudière. Adresser votre réclamation par LR + AR pour acter votre demande...