Offre d'emploi en ligne avant entretien préalable, droit ?

Bonjour, je dois avoir un entretien préalable le 21 août et je viens de trouver déjà une annonce d'emploi de mon employeur pour mon poste. En a-t-il le droit ? Je croyais qu'avant l'entretien, l'employeur ne devait pas avoir pris sa décision définitive. Merci d'avance.
3 Réponses
Bonjour, Effectivement, avant toute décision de licenciement, ton employeur ou son représentant doit te convoquer à un entretien préalable au licenciement. Cet entretien a pour objectif de trouver une solution adéquate pour éviter le licenciement. Il doit permettre à ton employeur d’indiquer les motifs de la sanction envisagée pouvant aller jusqu’au licenciement et à toi, en tant que salarié, de répondre aux griefs exposés, en donnant ta propre version et de proposer des améliorations. L’entretien préalable au licenciement est donc nécessaire car c’est le moment d’une écoute réciproque. Et ce n’est qu’après 2 jours de réflexion après cet entretien préalable que ton employeur peut prendre sa décision et rédiger une lettre de licenciement qui énonce des motifs précis, pas nécessairement graves. Ce que je te propose est d’aller voir le Conseil des Prud’hommes et de leur exposer ton cas car la loi fixe à l’employeur l’obligation de donner au salarié le temps de préparer l’entretien afin de pouvoir se corriger. Je te souhaite bon courage et bonne chance.
Bonjour, Je ne crois pas que cela soit illégal. S’il diffuse déjà l’offre d’emploi, alors que ton licenciement n’est pas encore prononcé, c’est probablement pour assurer la continuité du service, pour qu’il n’y ait pas vacance du poste pendant un long espace de temps. Il s’assure que quand tu partiras, ton remplaçant est déjà là pour occuper ton poste. Assure-toi juste qu’il respecte toute la procédure de licenciement. C’est cela qui est le plus important. Il faut que chacune des étapes soit respectée et qu’il dispose d’un motif réel et sérieux pour décider de ton licenciement, à défaut, tu peux saisir le Conseil des prud’hommes.
Bonjour, Non, l’employeur n’est pas du tout en tort en procédant ainsi. S’il diffuse déjà l’offre d’emploi, c’est qu’il est convaincu de te séparer de toi. En possédant le pouvoir d'organiser structurellement sa société, il a le droit de prendre au préalable les dispositions qu’il croit nécessaire pour ne pas perturber le bon fonctionnement de l’entreprise. Mais ce qui importe effectivement, c’est qu’il n’aille pas à l’encontre de la procédure de licenciement. Ce n’est que s’il ne respecte pas certaines choses dans la procédure que tu pourras l’attaquer en justice.


Votre réponse

Texte trop long