Facture de recherche de fuite d'eau : qui doit payer ?

Bonjour, le flexible de ma machine à laver étant défectueux (je ne le savais pas puisque aucun dégât chez moi), cela a occasionné une infiltration chez mon voisin du dessous. Nous avons donc fait un constat. Finalement il a arrêté les démarches. Or, cette facture de recherche de fuite nous a été gentiment adressée. Mon assurance refuse de la prendre en charge. Qui doit payer ?
3 Réponses
Bonjour, j'aurais tendance à penser que c'est à vous. Si votre voisin avait signalé un dégât des eaux, alors votre assurance serait entrée en jeu et aurait pris à sa charge les dégâts (en l’occurrence ce serait l'assurance de votre voisin qui aurait pris ces dégâts à sa charge). Dès lors qu'aucun dégât n'est signalé, je comprends que l'assurance ne se presse pas. Mais le mieux serait de vous reporter à votre contrat multi risque habitation, peut-être prévoit-elle une clause sur ce sujet ? Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il a arrêté les démarches. S'il avait continué, les assurances seraient rentrées en jeu. S'il y a des infiltrations chez lui, il y a nécessairement des dégâts non ?
Nous avons fait un constat et mon voisin a décidé de tout arrêter puisqu'il ne retrouvait aucune facture... Mais il ne m'a pas mis au courant. Il a jeté 2 ou 3 habits c'est tout ! Le truc c'est qu'au moment où la personne est rentrée chez moi pour la recherche de fuite je lui ai montré le flexible défectueux et il a constaté comme moi ! Si j'avais su, ce monsieur serait resté dans le couloir ! 160 euros les 2 minutes pour nous apprendre ce qu'on savait déjà ! Mon mari était au moment même au magasin pour acheter un nouveau flexible. Je ne sais pas comment m'en sortir... Je n'ai pas les moyens de payer surtout que j'estime que c'est pas à moi ! Je n'étais même pas au courant que quelqu'un devait passer ni du prix que cela pouvait coûter ! Vous ne trouvez pas que ce sont des pratiques abusives ?
Le problème des infiltrations d'eau est que les dégâts (cloques sur le mur, humidité, moisissures...) peuvent apparaître des mois après l'accident. Si votre voisin a constaté une infiltration, je serais surpris quand même que cela soit sans effets. Votre voisin aurait dû signaler le problème a son assurance, ne serait-ce que pour faire intervenir un expert ! Peut-être n'est-il pas trop tard pour que votre voisin se manifeste auprès de son assurance et déclare un dégât des eaux ? Pas besoin de facture d'ailleurs lors des infiltrations. Après, le montant de la facture me semble totalement ahurissante. Normalement un plombier facture dans les 50 euros par heure. Peut-être pouvez-vous contester la facture. Pour cela regardez dans votre contrat d'assurance habitation (multirisques) si vous ne disposez pas d'une assistance juridique. Cette assistance vous dira comment contester. Ce que je n'ai pas compris, c'est qui a fait intervenir le plombier ?
Bonjour Si un dégât des eaux a été déclaré, la recherche de fuites est prise en charge par l'assurance. Dans le cas contraire, c'est le responsable chez qui la fuite a été détectée qui paye. En ce qui concerne le montant de la facture du plombier, vous avez dû payer un forfait, ce qui augmente sérieusement le montant de la facture.


Votre réponse

Texte trop long