Que faut-il faire en cas de dégât des eaux ?

J'ai un dégât des eaux dans mon appartement et ma salle de bain est tout inondée. Il semble que ce soit le voisin du dessus qui ait laissé couler sa baignoire. Comment faire pour faire reconnaître ce dégât des eaux ?
3 Réponses
Bonjour, Faites une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. C'est l'expert de votre assureur qui déterminera l’auteur du sinistre et définira le montant des dégâts Votre assurance pourra contacter par la suite l’assurance mise en cause dans le cadre de ce dégât des eaux. Cordialement
Bonjour, Si tu es victime d'un dégât des eaux, tu dois prévenir ton assurance dans les 5 jours du sinistre. Cela devrait se faire de préférence par lettre recommandée. Il est indispensable de joindre avec cette lettre le constat à l'amiable "dégât des eaux" que ton voisin et toi aurez rempli et signé au préalable et qui apporte tous les renseignements sur le sinistre : causes, nature des dommages, identification des parties concernées et de leurs assurances. Ton assurance pourrait désigner un expert si elle l’estime nécessaire, qui sera chargé de rechercher l’origine du dégât des eaux, évaluer les dommages et déterminer les causes du sinistre. L’expert pourra, aux termes de ses investigations fournir les éléments permettant de se prononcer sur les éventuelles responsabilités engagées. Il convient donc d'anticiper cette éventualité en préparant avant sa venue un état des pertes à l'occasion de ce sinistre. Pense également à conserver les justificatifs de réparation de la fuite, les objets abîmés, mêmes s'ils sont encombrants ou définitivement dégradés. L'assureur et l'expert en auront besoin pour estimer les dommages.
J'ajoute qu'après avoir constaté un dégât des eaux, il faut agir vite car souvent son contrat d'assurance impose de faire la déclaration dans un délai court (souvent 5 jours). La déclaration doit se faire à votre assureur par un courrier en LRAR. Si vous cherchez un modèle, il y en a un ici : https://www.pratique.fr/lettre-assurance-declaration-sinistre-degat-eaux.html Bonne continuation.


Votre réponse

Texte trop long