Mission non existante dans mon contrat : suis-je tenue de l'exécuter ?

Bonjour, voilà, je suis garde d'enfants à domicile. Pour compléter mon contrat, ma patronne m'a donné des heures de ménage repassage et depuis quelques temps, elle a acheté un chien qu'elle m'oblige à sortir très régulièrement. Or, ce n'est pas dans mon contrat. Suis-je obligée de le faire ? Merci de vos réponses.
3 Réponses
Bonjour, Que stipule ton contrat ? Est-ce que toutes tes tâches y sont énumérées clairement ou est ce que le contrat ne les prévoit que globalement ? Si tes tâches sont détaillées dans ton contrat et que la tâche concernant le chien n’y fait pas partie, tu n’es pas tenu de l’effectuer. Ainsi, tu as le droit de la refuser. En aucune manière, ton employeur n’a le droit de t’obliger à la faire si elle n’est pas prévue dans ton contrat.
Bonjour Felina, évidemment tu ne te trouves pas dans l'obligation de sortir le chien mais honnêtement, est-ce vraiment sujet à problème ? Qu'est-ce donc que le sortir dix minutes par jour pour qu'il puisse se soulager. La pauvre petite bête serait obligée de rester enfermée toute une journée pour une simple histoire de clause non existante dans le contrat de travail ? Permettez-moi de vous dire une chose : vous avez la chance d'avoir un emploi et il y a bien plus difficile comme tâche que de promener un chien... alors pourquoi chercher des complications là où il n'y en a pas ? Bien à vous, M.
Bonjour, merci de votre réponse. Dans mon contrat, il est dit "m’occuper des enfants". Tout est détaillé : ménage, repassage, préparation des repas mais jamais le chien n'est mentionné car il n’était pas là quand je suis arrivée.
Je comprends ton point de vue mais s'il n'y avait que le chien, je ne dirais rien. Elle me fait faire beaucoup de choses hors contrat comme garder les enfants des autres. En cas de problème, je ne suis pas assurer et, en plus, pas de geste de leur part donc voilà, ce ne serait que le chien je ne dirai rien.
Salut Felina, lui en as-tu fait part ? Car en effet, pour le fait de garder les enfants des autres sans aucune assurance ni de reconnaissance derrière, là, c'est plus grave ! Tu es donc en droit de refuser ou, à défaut, de l'ajouter à ton contrat mais tu dois être payée en conséquence. Bon courage !


Votre réponse

Texte trop long