Faire sa compta seul?

Bonjour. j'ai pas beaucoup de moyen pour ma SARL et je ne vois pas d'autres issues que de faire moi-même ma compta: bilan, déclaration de tva, déclaration sociales et compte de résultat. Est-ce que vous croyez que pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance dans cette matière c'est possible de s'y mettre sans commettre d'erreurs ? ou est ce qu'il faudrait mieux que je délègue ça quand même ?
3 Réponses
Bonjour, Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. A mon avis, faire soi même la comptabilité de son entreprise sans en avoir les compétences requises représente un énorme risque. N’oubliez pas qu’un comptable touche également au fiscal, social et au juridique. Je vous recommande donc de confier cette tâche à une autre personne experte au lieu d’aggraver la situation. Je vous dis bientôt sur le même site.
Certes, s’occuper soi-même de la comptabilité de son entreprise pourrait être une solution intéressante notamment d'un point de vue financier et pour ce qui est question de confiance mais cela peut être également contre-productive. La gestion efficace des entreprises exige l’assistance d’un expert comptable doté de solides compétences. Si vous souhaitez tenir vous-même votre comptabilité, il va falloir vous former pour apprendre les rudiments en matière de gestion comptable et financière mais là encore, vous devriez payer…Alors, je suis d’accord avec Goth. Vous devez engager une personne compétente.
Bonjour, Il est vrai que cette option vous permettrait bien d'économiser le coût d'un comptable ou d'un expert comptable, surtout pour le démarrage de votre SARL mais pour y arriver, vous devez posséder les connaissances comptables suffisantes. Même si vous utiliserez un logiciel de comptabilité brillant, vous allez avoir besoin de beaucoup plus de temps pour comprendre son fonctionnement…et encore plus de temps pour toutes les tâches qui s’en suivront telle que la saisie de vos opérations comptables d'entrées/sorties (recettes/dépenses). En cas d’erreurs, vous risquerez de subir des graves conséquences, notamment à cause des déclarations fiscales erronées. Alors, si vous voulez éviter de mettre en danger la vie de votre entreprise, mieux vaut engager un expert comptable. Bien cordialement.


Votre réponse

Texte trop long