Faut-il faire des examens après une naissance ?

Bonjour, J'ai accouché d'un petit garçon, il y a près de 2 mois maintenant et je ne sais pas si dois reprendre contact avec mon obstétricien. Savez vous s'il est nécessaire de faire des examens après la naissance d'un enfant ?
2 Réponses
Bonjour, Oui, par précaution, il est préférable de subir un examen postnatal dans les deux mois qui suivent l'accouchement. Il permet de vérifier le retour à la normale des voies génitales après le retour de couches et de vous proposer un mode de contraception.
Bonjour, En effet, les visites postnatales sont recommandées pour les femmes, environ six à huit semaines après leur accouchement, ce dans le but de faire le point sur leur état de santé. De ce fait, tu as tout intérêt à effectuer certains examens après ton accouchement. Il y a notamment l’examen gynécologique pour vérifier si l’utérus a repris sa taille normale, si le col est bien fermé et si tu n’a pas de pertes anormales ; l’examen du périnée est aussi capital, cette zone ayant été la plus sollicitée durant la grossesse et l’accouchement, il doit donc faire l’objet d’une rééducation pour retrouver une bonne musculature abdominale. Enfin, la visite postnatale permet également au médecin de te prescrire la méthode contraceptive la mieux adaptée à ta santé et à situation. Pour faire la visite postnatale, tu pourras consulter soit une sage-femme, soit un obstétricien ou encore un médecin généraliste.


Votre réponse

Texte trop long